« Manger sans gluten a changé ma vie »

15 octobre 2014 Non Par SoTennis

L’alimentation sans gluten on en parle de plus en plus, notamment chez les sportifs, et en particulier chez les joueurs de tennis. Alors qu’il atteignait les sommets du tennis mondial, Novak Djokovic est diagnostiqué intolérant au gluten. Qui pouvait être un meilleur ambassadeur pour la marque Gerblé que le n°1 mondial, pour promouvoir sa gamme de produits sans gluten ? Renaud Saisset, directeur marketing France et International Gerblé chez Nutrition & Santé, évoque pour So Tennis l’intolérance au gluten, ainsi que le partenariat entre Gerblé sans gluten et Novak Djokovic.


Depuis quelques années le régime sans gluten est devenu à la mode en particulier chez les sportifs de haut niveau, mais concrètement le gluten c’est quoi? Le gluten est une protéine qui est présente dans certaines céréales comme le blé, le seigle, l’orge. Elle joue un rôle important car elle donne la structure et la texture au pain, au biscuit par exemple. Plus exactement elle donne du liant à la pâte.

Diagnostiqué intolérant au gluten, Novak Djokovic a adopté depuis quelques années une alimentation sans cette protéine. Mais comment l’alimentation peut-elle impacter positivement une condition physique ? Lorsqu’une personne est intolérante au gluten, cette intolérance est assez difficile à détecter. Le gluten élimine les villosités (ndlr : les replis) de l’intestin. Ces dernières sont très importantes car elles permettent de bien absorber tout le « bon » alimentaire. Si ces villosités ne sont pas présentes, l’un des premiers symptômes est une accélération du transit, et puis on observe une mauvaise absorption. Lorsque cette intolérance au gluten est connue et prise en compte, elle permet de retrouver un intestin en bonne santé, les villosités se reconstruisent et permettent de nouveau une meilleure absorption. Une personne intolérante au gluten n’ayant pas un régime adapté a un intestin malade, ce qui peut générer par la suite des troubles à tous les niveaux de l’organisme. En corrigeant cela, ces troubles disparaissent très rapidement, car la source du « mal » n’est plus présente. Pour les sportifs, à partir du moment où ils vont « corriger le tir », avec une alimentation adaptée à leur problématique, les bénéfices en découleront rapidement, avec notamment un meilleur sommeil et une meilleure récupération.

« Novak Djokovic  illustre parfaitement tout le processus de la découverte de l’intolérance au gluten, à une forme de renaissance »

Quels sont les symptômes qui peuvent faire penser à une intolérance au gluten chez un adulte ?
Certaines personnes auront des maux de tête, de la fatigue, des insomnies, de l’eczéma… et tous ces symptômes peuvent correspondre à la maladie coeliaque, ou à une intolérance au gluten. La mauvaise absorption des nutriments provoque des carences en fer, en micro-nutriments, en différents minéraux et vitamines, lesquelles peuvent avoir des symptômes très variés qui rendent le diagnostic de la maladie difficile.

©Gerblé

©Gerblé

Depuis quelques mois la marque Gerblé et sa gamme sans gluten est partenaire de Novak Djokovic. Que vous apporte cette association?
Cette association nous apporte sur cette gamme de produits un peu plus de visibilité. À peu près 0,1% des Français sont diagnostiqués cœliaques, alors qu’il y aurait 1% de la population française concernée par cette maladie. Il y a encore beaucoup de personnes qui sont pénalisées dans leur quotidien comme pouvait l’être Novak Djokovic. Il illustre parfaitement tout le processus de la découverte de l’intolérance au gluten, avec une renaissance qu’il décrit très bien dans son livre (ndlr : intitulé Service Gagnant éditions Robert Laffont), et c’est pour cela que nous nous sommes associés à lui. Il est très impliqué sur les questions de diététique et attentif à son alimentation. Il s’est reconnu dans les valeurs de Gerblé et dans notre discours : nous ne prônons pas pour tout le monde une alimentation sans gluten, mais souhaitons que chacun trouve les solutions qui correspondent à ses besoins propres. La marque Gerblé s’est lancée dans le sans gluten en 2009. L’attente était très forte, car les cœliaques et les intolérants au gluten avaient des difficultés à trouver en grande surface des produits pour s’alimenter comme tout le monde. Aujourd’hui l’offre de la gamme de produits sans Gluten de Gerblé est large et diversifiée.

Novak Djokovic clame que manger sans gluten a changé sa vie, mais dans quelle mesure est-ce possible ?
Être intolérant au gluten ou être cœliaque peut provoquer un réel désarroi au moment de son diagnostic. Lorsqu’une personne souffre depuis des années et que d’un seul coup la source du problème est connue, en l’occurrence le gluten qu’elle ingère chaque jour, cette découverte provoque une certaine forme de surprise, voire même d’interrogation. Il est alors nécessaire de reconstruire une alimentation dans un cadre social qui ne soit pas trop enfermé. Alors, une « résurrection » peut être vécue par les individus intolérants au gluten, car ils voient la disparition de tous les symptômes qui les ont pénalisés dans leur vie quotidienne pendant des années.

«Nous ne prônons pas pour tout le monde une alimentation sans gluten, mais souhaitons que chacun trouve les solutions qui correspondent à ses besoins propres »

Il semblerait que de plus en plus de personnes se découvrent intolérantes au gluten, pourtant les prix de ces produits adaptés restent chers…
Au coût des produits, la première des raisons tient aux ingrédients utilisés. Les farines de blé, d’orge de seigle, qui sont les plus communes, sont exclues, ce qui nécessite d’utiliser des farines de maïs, de châtaigne, de sarrasin, qui sont par nature plus onéreuses que les farines dites « classiques ». En général la fabrication de ces produits s’effectue dans des usines totalement dédiées, ce qui est le cas chez Gerblé. L’usine ne contient aucun allergène, aucune trace de blé et de gluten. Exclure toute trace de gluten dans l’usine nécessite un process complexe. Il est nécessaire également d’effectuer un sourcing et une traçabilité des aliments, comme par exemple pour le chocolat. Les fèves de cacao peuvent être stockées dans des toiles de jute étant en contact de céréales pouvant contenir du gluten. Le but est d’éviter la contamination croisée. Cette traçabilité très importante est nécessaire sur tous les ingrédients mis en oeuvre lors de la conception d’un produit. Et tout ceci à un coût .

Tout au long d’une journée, du petit déjeuner au dîner, manger sans gluten sans renoncer au plaisir, c’est possible ?
C’est justement ce que nous souhaitons. L’offre sans gluten de Gerblé apporte une grande variété. Lorsque cette gamme de produits a été lancée, une douzaine de références était disponible, aujourd’hui il y en a plus de quarante ! Nous nous sommes très vite aperçu qu’il était important de proposer aux consommateurs de la variété. Au petit déjeuner ou au déjeuner, il est nécessaire d’avoir le choix entre différents pains. Il en est de même pour les biscuits, l’envie n’est pas toujours la même. Aujourd’hui il est possible de trouver différentes variétés de pâtes sans gluten, des substituts de pains comme les biscottes, différents types de snack ; ce qui permet à chacun de trouver des alternatives, pour manger sans gluten et avec plaisir.

Quels sont vos conseils en termes d’alimentation, pour un joueur de tennis intolérant au gluten ?
La première chose à faire est de supprimer le gluten, lorsqu’il y a eu un diagnostic d’intolérance. Une amélioration très rapide de santé générale pourra être observée, les performances pourront alors s’en ressentir. Dans le cadre de diète sans gluten, il sera aussi important de bien veiller à apporter suffisamment d’éléments nutritifs, comme des apports en fibres. Enfin il ne faut pas oublier d’écouter son corps, afin de lui apporter l’alimentation la mieux adaptée.

Propos recueillis E-A