l’IPTL, la ligue asiatique de tennis

2 mars 2014 Non Par SoTennis


Une nouvelle ligue de tennis en cours de création? Oui, et cette ligue fait déjà polémique. L’International Premier Tennis League, de son nom s’apprête à réunir en novembre et décembre prochain, les stars du circuit WTA et ATP, dans des matches comprenant cinq rencontres (jouées en 1 set): un simple homme et femme, un double homme et mixte, un match de légende, pour le compte de villes thaïlandaise ou indienne.

Dimanche a eu lieu la grande “mise en vente” des 70 joueurs et joueuses de tennis ayant donné leur accord pour participer à l’ ITPL. Chaque ville participante a alors “acheté” ses poulains, pour un minimum de 4 millions de dollars et un maximum de 8. 28 joueurs et joueuses ont été draftés au premier tour et distribués en quatre tournois. Les listes pouvant aller jusqu’à dix joueurs, il y a aura donc une seconde vente aux enchères, afin de les compléter. Mais avant l’officialisation des participants, une polémique avait fait son apparition, lorsque l’organisateur de cette ligue, l’ancien joueur de tennis Mahesh Bhupathi aurait proposé selon The Telegraph près de 1 million de dollars par match à Rafael Nadal, pour s’assurer sa présence. Une incroyable somme qui a visiblement séduit le n°1 mondial.

En effet l’Espagnol représentera pour cette première édition la ville de Mumbai (Bonbay) capitale de l’État indien du Maharashtra. À ses côtés Pete Sampras, Ana Ivanovic, Gael Monfils, Rohan Bopanna, Sania Mirza et Fabrice Santoro composeront cette équipe.

Le n°2 mondial sera aussi de la partie. Le Serbe représentera l’équipe de Dubaï, avec Caroline Wozniacki, Goran Ivanisevic, Janko Tipsarevic, Nenad Zimonjic, Martina Hingis et Malek Jaziri.

L’Ecossais Andy Murray représentera l’équipe de  Bangkok, tout comme Victoria Azarenka, Jo-Wilfried Tsonga, Carlos Moya, Daniel Nestor, et Kirsten Flipkens.

Andre Agassi aura en charge de représenter l’équipe de Singapour. À ses côtés Serena Williams, Tomas Berdych, Lleyton Hewitt, Patrick Rafter, Daniela Hantuchova, Bruno Soares et Nicholas Kyrgios.

À ce jour  il est prévu que les matches de la ITPL ne se déroulent que sur 4 semaines, du 28 novembre au 20 décembre 2014, soit tout juste avant le début de la nouvelle saison. Alors que les principaux joueurs avaient émis le souhait depuis de nombreuses années, de voir raccourcir un calendrier démentiel, cet allègement n’aura pas réussi à résister à la vénalité de promoteurs de spectacles. Finalement cette ligue asiatique rime bien avec… fric.