Li Na prend sa retraite sportive

19 septembre 2014 Non Par SoTennis

Cette fois c’est bien officiel. Li Na a annoncé la fin de sa carrière. Après avoir remporté en début d’année l’Open d’Australie, l’ex-n°2 mondiale a décidé de tourner la page. Blessée depuis de nombreuses semaines aux genoux, la Chinoise de 32 ans débute ainsi le premier jour du reste de sa vie.

On ne reverra plus Li Na sur le circuit WTA. Du moins en tant que joueuse professionnelle. Celle qui reste la première Chinoise à avoir remporté un tournoi du Grand Chelem (ndlr: Roland-Garros 2011) a décidé de mettre un terme à sa carrière. L’ex-n°2 mondiale a justifié son choix par des problèmes physiques récurrents aux genoux. Pas de tournée asiatique donc pour l’actuelle n°6 mondiale au classement WTA, et de participation au tournoi de Wuhan, dans sa ville natale. Après avoir tenté d’être prête physiquement pour cet événement, elle s’est rendue à l’évidence, en acceptant qu’il était temps de clore sa carrière professionnelle, qui avait débuté en 1999. Li Na a expliqué son choix, en publiant sur sa page facebook un communiqué:«J’ai vécu des choses incroyables cette année (…) mais aussi beaucoup de moments difficiles, comme devoir faire face à l’inévitable : décider de mettre fin à ma carrière. (…) Cela m’a pris des mois de souffrance pour arriver à la conclusion que mes blessures chroniques ne me laisseront plus jamais être la joueuse que je suis. (…) Ce sport est trop fort pour pouvoir le pratiquer sans être à 100%. (…) Ce que j’ai accompli pour moi a dépassé tous mes rêves les plus fous. Ce que j’ai accompli pour mon pays est un des succès qui me rend le plus fière. (…) Merci à ceux qui m’ont suivie dans mes hauts et mes bas, et m’ont aidée à devenir la personne que je suis aujourd’hui.»

La vie continue en dehors du court

Le dernier match sur le circuit professionnel de la 6e joueuse mondiale restera donc cette défaite au  3e tour de Wimbledon, battue par la Tchèque Barbora Zahlavova-Strycova. À la suite de cette rencontre la Chinoise et Carlos Rodriguez son entraîneur, avaient décidé de se séparer. Avec plus 23,6 millions de dollars de revenus, selon le classement Forbes pour la période juin 2013-juin 2014, la Chinoise compte bien encore faire fructifier ses succès, en dehors du court, et pendant de nombreuses années, pour celle qui est devenue une véritable icône en en Asie, et bien au-delà.

E-A