Nadal un petit tour et puis s’en va

24 juin 2013 Non Par SoTennis

Rafael Nadal, visiblement gêné de nouveau par son genou gauche, a été battu pour la première fois de sa carrière au premier tour d’un tournoi du Grand Chelem à Wimbledon où le Belge Steve Darcis, 135e mondial, en a profité pour créer la sensation du jour en battant l’ex N°1 mondial 7-6, 7-6, 6-4.

Alors que Roger Federer et Andy Murray ont bien négocié leur entrée en lice, Nadal a quitté le tournoi par la petite porte, comme l’année dernière.

Eliminé au deuxième tour en 2012 par Lucas Rosol, Nadal avait ensuite mis sa carrière entre parenthèses pendant sept longs mois, le temps de soigner un genou gauche qui le faisait souffrir.

A l’époque, il avait fallu attendre plusieurs jours pour que Nadal révèle qu’il était bel et bien blessé, comme il l’avait déjà fait en 2009 lors de sa seule et unique défaite à Roland-Garros face à Robin Soderling.

Comme à son habitude, il n’a pas voulu s’étendre davantage sur le sujet après sa défaite , malgré les questions sur son état physique, après être apparu de plus en plus diminué lors de sa défaite .

«Je ne veux pas parler de mon genou cet après-midi. Tout ce que je pourrais dire sonnerait comme une excuse», a-t-il dit, refusant de  comparer sa défaite du jour avec celle de l’année dernière face à Rosol, promettant seulement qu’il ne faudra cette fois pas attendre sept mois pour le revoir.

«Ce n’est pas une tragédie, c’est le sport, la vie continue», a ajouté le N.5 mondial. Il n’empêche que ce nouveau coup d’arrêt inquiète.

Auteur d’un incroyable retour depuis le mois de février, avec sept victoires et deux finales en neuf tournois, Nadal a raté la transition vers le gazon, contrairement à 2008 et 2010 où il avait fait le doublé Paris-Londres.

«Le gazon est aujourd’hui sans doute la surface la plus exigeante pour moi», a précisé le vainqueur de Roland-Garros qui a abordé Wimbledon sans le moindre tournoi de préparation dans les jambes.

«Personne n’attendait ma victoire aujourd’hui. D’accord, Nadal n’a pas joué son meilleur tennis. Mais c’est une grande victoire pour moi», a déclaré le Belge qui n’avait gagné qu’un match jusque-là à Wimbledon.