Federer-Nadal 10 ans de rivalité
28 mars 2014Suivre @sotennis1
Voilà 10 ans, jour pour jour que Rafael Nadal et Roger Federer se sont affrontés pour la première fois. Le 28 mars 2004, au 3e tour du tournoi de Miami, l’Espagnol du haut de ses 17 ans, avait pris le dessus en deux sets (6-3 6-3) sur le Suisse, nouveau patron du circuit ATP. Depuis, cette rivalité n’a fait que grandir, pour le plus grand plaisir de tous les amoureux de tennis, et de sport.
Un simple match à l’époque, un classico aujourd’hui. Les Nadal-Federer font désormais partie des duels mythiques du tennis masculin. Mais tout a commencé par ce fameux 28 mars 2004, où le court central de Crandon Park de Miami, a vu évoluer pour la première fois les deux meilleurs joueurs de tous les temps. Au 3e tour de ce Masters Series (ancienne appellation), Roger Federer découvre la nouvelle menace du circuit ATP, en la personne de Rafael Nadal classé à la 34e place mondiale, le tout à 17 ans. Dans ce match, le Suisse alors n°1 mondial, est terriblement gêné par le coup droit ravageur, du Majorquin, qui a l’avantage d’être gaucher. Résultat,1h et 10 minutes plus tard, le Mowgli des temps modernes, fait vaciller l’esthète des courts. Un an plus tard, le Bâlois prendra sa revanche, mais cette fois en finale.
Depuis cette date, cette rivalité n’a cessé de grandir, avec des affrontements devenus légendaires, comme cette demi-finale de Roland Garros en 2005, ou encore l’incroyable finale de Wimbledon en 2008. Véritable boulimique de victoires, les deux compères laissent seulement filer quatre majeurs sur les 28 mis en jeu entre 2004 et 2010. Même si depuis Rafael Nadal a clairement pris l’ascendant sur Roger Federer (22-10), un match entre ces deux légendes du jeu, aura toujours une saveur particulière, celle de l’opposition de deux styles différents.