Naomi Osaka : «J’ai honte de moi quand je me vois jouer»

Naomi Osaka : «J’ai honte de moi quand je me vois jouer»

19 mars 2025 Non Par SoTennis

Qualifiée pour le deuxième tour du WTA 1000 de Miami, Naomi Osaka s’est confiée, mardi, en conférence de presse sur son retour au haut niveau, ses progrès et ses difficultés du moment.

Éloignée des courts durant un peu plus d’un an pendant lequel elle avait mis au monde sa fille Shai en juillet 2023, Naomi Osaka avait effectué sur le circuit WTA en janvier 2024. Plus d’un an plus tard, l’ancienne numéro 1 mondiale est toujours en quête de son meilleur niveau. “J’ai mis beaucoup de temps à me remettre de ma grossesse. Je me vois à 75 % de mon potentiel. Ce dont je suis la plus fière, c’est ma mobilité sur le court et l’énergie dont j’ai fait preuve pendant le match. Cela faisait longtemps que je ne m’étais pas vue réaliser des coups aussi puissants “, a-t-elle déclaré mardi après sa victoire au premier tour du WTA 1000 à Miami, contre Yuliia Starodubtseva 3-6, 6-4, 6-3. Désormais classée à la 61e place mondiale, la Japonaise concède qu’il lui reste des progrès à mener notamment sur le plan mental. « Je pense avoir atteint un niveau de forme physique que je n’avais pas atteint depuis ma grossesse. Maintenant, il faut que je gère mon stress, lance la Japonaise. Je veux tellement bien jouer et rivaliser avec de grandes joueuses que l’accumulation de stress pendant certains matches peut entraîner des blessures. C’est ce qui s’est passé cette année avec mes abdominaux. Je dois comprendre que je suis en pleine transformation et que je dois être patiente. »

L’an dernier, la quadruple gagnante en Grand Chelem a pu lors de sa confrontation face à Iga Swiatek au deuxième tour de Roland-Garros (ndlr : où elle avait eu une balle de match), se rassurer quant à sa capacité à rivaliser avec les meilleures. « Ce match a été crucial pour moi, car il m’a donné confiance et m’a permis de comprendre que je pouvais bien jouer. Dans les moments difficiles, je me souviens de passages de ce match et je me dis que je pourrai bientôt retrouver ce niveau. » Néanmoins, Naomi Osaka n’est pas du genre à se regarder jouer à la télévision. « Beaucoup de gens trouvent cela étrange, mais la vérité, c’est que je ne regarde jamais mes matches à la télévision. J’ai honte de moi quand je me vois jouer au tennis » a-t-elle déclaré.