Rafael Nadal: «Je pars d’ici avec une énergie très positive à tous points de vue»

Rafael Nadal: «Je pars d’ici avec une énergie très positive à tous points de vue»

1 mai 2024 Non Par SoTennis

Rafael Nadal a, probablement, disputé mardi soir son dernier match au Masters 1000 de Madrid. Battu par Jiri Lehecka (7-5, 6-4) en huitièmes de finale, le Majorquin a partagé en conférence de presse ses émotions et ses ambitions du moment.

Que ressentez-vous après avoir disputé votre dernier match à Madrid ?

C’était une soirée émouvante. Les Madrilènes ne m’ont jamais déçu. Ce qu’ils m’ont fait ressentir au fil des ans restera à jamais gravé dans ma mémoire. J’en ai profité. Il y a trois semaines, je ne savais pas si j’allais rejouer un match officiel et j’ai pu faire mes adieux sur le court avec un niveau plus que décent. Sur le plan tennistique et émotionnel, cette ville a toujours été d’un soutien et d’une énergie qui m’ont aidé de manière décisive dans ma carrière. Ce que je retiens d’ici aujourd’hui est très beau, un souvenir indélébile et inoubliable. Je n’aurai jamais l’occasion de les remercier suffisamment pour ce qu’ils ont fait pour moi. Je ne sais pas si c’est la dernière fois que je joue en Espagne. Je n’y ai pas pensé, mais il est très probable que ce soit le cas. Si c’est la dernière fois, c’est un grand souvenir, une grande soirée.

Émotionnellement, comment avez-vous géré tout cela?

J’étais très ému. Je me suis retenu, je ne voulais pas faire une mer de larmes, même si je n’ai pas été loin de le faire. Parce que je n’ai pas terminé. J’ai terminé à Madrid, mais je n’ai pas terminé mon voyage raquette en main. C’était émouvant, mais ce n’est peut-être pas le moment de lâcher ce que j’ai en moi. J’ai encore un long chemin à parcourir et je ne veux pas encore laisser tomber toute cette adrénaline. Je pars avec beaucoup d’énergie, j’ai fait des pas en avant dans tous les domaines. Il faudra voir si je suis capable de consolider ces avancées. Mais bon, je suis arrivé ici avec des doutes sur tous les plans et je repars sans. La semaine a été incroyablement positive. Mon adversaire a joué à un très haut niveau et je suis resté compétitif. Le premier set a été le meilleur depuis que j’ai repris la compétition, du moins pour ce que je recherche en termes de jeu des jambes, de rotation de la balle… Je pense que c’est le jour où j’ai été le mieux positionné sur le court. Sur le plan musculaire, j’ai eu une petite baisse de régime à la fin du premier set, mais je suis totalement satisfait, bien mieux que ce à quoi je pouvais m’attendre.

Cela vous a fait quoi de voir, dans les gradins, vos proches, votre femme, votre sœur, votre mère et beaucoup de personnes pleurer ?

Quand les gens s’enthousiasment, ce n’est pas seulement pour le sport. Je pense que j’ai fait des choses bien, pas seulement avec la raquette. En tout cas, c’est ce que j’ai essayé de faire. Nous commettons tous des erreurs, nous avons des moments meilleurs et pires, mais j’ai essayé d’être respectueux, amical et de servir les gens du mieux que je pouvais. J’ai également essayé de me comporter correctement sur le court, ce que je pense avoir réussi à faire la plupart du temps.
Il est normal que les gens pleurent. Même si je m’étais mal comporté, ils le feraient probablement, parce qu’ils m’aiment d’une manière différente de celle des gens qui m’entourent. C’est une très grande satisfaction personnelle au niveau de ce que je considère comme ayant une valeur dans la vie, car jouer au tennis n’a qu’une valeur sportive. J’espère que je n’ai pas été, au moins, un mauvais exemple à suivre pour ceux qui m’ont regardé à la télévision pendant toutes ces années.

Que retenez-vous de positif pour les semaines qui arrivent ?

La semaine a été positive à tous points de vue. J’ai pu jouer quatre matches, quelques matches difficiles, et le corps, même si certains muscles sont fatigués maintenant et je l’ai senti durant le match, a bien tenu. Trois victoires, quatre matches à un haut niveau… J’ai pris beaucoup de plaisir à jouer chez moi. Je pars d’ici avec une énergie très positive à tous points de vue.

Cette semaine à Madrid vous permet-elle d’envisager de disputer Roland-Garros (26 mai – 9 juin) ?

Je parlerai de Paris après Rome. Je comprends votre urgence et j’aimerais avoir une vision claire de ce qui peut se passer, mais je ne l’ai pas et c’est ainsi. J’espère jouer à Rome, s’il n’y a pas de contretemps, et continuer à évoluer. C’était émouvant, aujourd’hui, un jour inoubliable pour dire au revoir à Madrid. C’est l’un des endroits, voire probablement l’endroit où j’ai reçu le plus d’amour et de soutien. Mais ma carrière continue, et j’ai mes objectifs personnels pour les prochaines semaines, et je veux voir si j’ai une chance de les atteindre.

Propos recueillis par E-A