Richard Gasquet : “À deux sets zéro, c’est un autre match”
1 juin 2016Éliminé en quarts de finale de Roland-Garros par Andy Murray (5-7, 7-6, 6-0, 6-2), Richard Gasquet est revenu en conférence de presse sur son match et notamment sur la perte du deuxième set au tie-break.
Avez-vous des regrets sur la tournure de la fin du deuxième set, où vous menez 3-1 dans le tie-break ?
Si je gagne le deuxième set, c’est un autre match, c’est sûr. À deux sets zéro, c’est un match totalement différent. Il reste une manche sur trois à gagner, il peut tout se passer. Peut-être qu’il n’aurait pas joué le même début de troisième manche. A 5-5, 0-30, il a sorti trois services incroyables. Même chose au tie-break, je mène 3-1, je ne suis pas chanceux avec le filet (à 3-2). Ensuite, il joue de façon incroyable. C’était dur de se retrouver mené 3-0 au troisième set.
On vous a senti peu à peu baisser physiquement…
Pas sur le troisième set, je suis encore frais. Son retour m’a vraiment bluffé. Sur toute la partie, il ne rate pas un retour, c’est ça qui m’a fait mal. Je ne vais pas dire qu’au quatrième set, je suis mieux qu’au premier, Jouer contre Murray ça use. J’ai rarement eu un court aussi lent et des balles aussi grosses.
Avez-vous ressenti sur le court la pression d’un premier quart de finale à Roland-Garros?
Je n’ai pas perdu à cause de la pression, mais juste parce qu’il a mieux joué que moi. À partir du troisième set, il a joué de façon monstrueuse, il n’a pas raté une défense. Il prenait la balle très tôt et au quatrième, j’avais un peu moins d’énergie. La demi-seconde de moins que tu as, et la force que tu as un peu moins dans les jambes, tu le paies cash.