Roger Federer en plein doute
20 juillet 2013C’est une nouvelle désillusion pour Roger Federer sur la terre battue de Hambourg où l’ex numéro un mondial vient de connaître une nouvelle élimination surprise, 7-6 7-6 face à Federico Delbonis.
Le Suisse qui a changé son programme après son élimination précoce à Wimbledon au 2e tour n’a pas réussi à trouver la confiance nécessaire à son jeu. Il s’est incliné en demi-finale face au qualifié Federico Delbonis. L’Argentin, classé 114e mondial, a su saisir sa chance, pour bousculer et battre le maître. Cette élimination pose des questions sur la forme actuelle de Federer.
Après une victoire difficile face à Florian Mayer au tour précédent, pour se qualifier pour la finale il lui fallait hausser son niveau de jeu. Malheureusement Federer n’a semblé jouer uniquement avec sa main, en donnant l’impression de ne jamais jouer en intensité. Lors d’un matche parfaitement géré par l’Argentin, Federer a semblé plus nerveux qu’a son habitude, d’où les nombreux gestes d’énervement du Suisse.
Federico Delbonis rapidement breaké, a refait son retard dans la foulée dans le premier set. S’offrant même deux balles de set sur le service adverse avant d’arriver au tie-break. Dans le second set, les deux hommes ne se lâchaient plus rien. L’Argentin ne tremblait pas au moment de conclure, conscient qu’il avait au bout de la raquette, l’exploit de sa carrière. Pour le Suisse, c’est une nouvelle contre performance face à un joueur classé au-delà de la 100e place mondiale, alors qu’il était sur une série de 23 victoires de rang avant Wimbledon. Federer se pose des questions, et semble avoir perdu sa légendaire sérénité. Mais les grands champions ne meurent jamais, l’orgueil du champion permettra s’en doute au Suisse de rapidement retrouver le chemin de la victoire, à moins que la série du doute ne continue…