Roger Federer, seul au monde

28 janvier 2018 Non Par SoTennis

Roger Federer remporte pour la sixième fois l’Open d’Australie. Dimanche, en finale, le Suisse a battu en cinq sets (6-2, 6-7, 6-3, 3-6, 6-1 en 3h03′) Marin Cilic et s’adjuge son 20e titre du Grand Chelem, son 96e trophée en simple.

Roger Federer n’en revient pas lui-même. En s’imposant pour la sixième fois à l’Open d’Australie, le Suisse ajoute un 20e titre du Grand Chelem, à son incroyable palmarès. Dimanche, en finale, avec le toit de la Rod Laver Arena fermé, l’actuel n°2 mondial a battu en cinq sets (6-2, 6-7, 6-3, 3-6, 6-1 en 3h03 minutes) Marin Cilic. « Je suis si heureux, c’est incroyable, a lancé Federer après avoir reçu la Norman Cup. Ce fut une longue journée. J’ai passé toute ma journée à penser à cette finale. Après le succès de l’an dernier, le conte de fée continue. Je félicite Marin pour cette quinzaine et pour cette accession au 3e rang mondial (lundi prochain). Je remercie mes fans (avec des sanglots dans la voix), c’est vous qui me rendez nerveux, c’est vous qui me donnez envie de m’entraîner… Merci à vous tous. Merci à toute mon équipe, je vous aime. » Alors que Rod Laver tente de prendre une photo avec son smartphone, depuis la tribune présidentielle où il a assisté au match, le Bâlois reçoit de la part des spectateurs une longue et émouvante ovation. Pour conserver son titre à Melbourne, Federer a parfaitement débuté son match en menant rapidement 4-0 puis 5-1 en 19 minutes. Sur une nouvelle faute en coup droit du Croate, Roger Federer s’empare du premier set (6-2) en à peine 24 minutes, face à un Marin Cilic crispé et nerveux. Le deuxième set est plus accorché. À l’image du troisième jeu qui dure plus de neuf minutes, où Cilic parvient malgré tout à mener 2-1. Après quelques frayeurs, la tête de série n°6 pousse Federer au tie-break, où sur un dernier smash, il arrache ce jeu décisif en 60 minutes, et égalise à une manche partout.

Dans le public, les nombreux fans du Suisse, qui vient de laisser filer son premier set de la quinzaine, commencent à se crisper. Au troisième set, Roger Federer reste impressionnant, notamment au service. À 3-2, l’ex-n°1 mondial fait le break, après une nouvelle faute en coup droit de Cilic, et hurle un « come on » qui vient se noyer dans les encouragements des spectateurs. Sur sa chaise, Cilic s’agace. En variant ses services et sur un jeu blanc, le « Maître » empoche le troisième set 6-3 en 29 minutes et mène désormais deux manches à une. Toujours aussi placide, en apparence, Roger Federer fait le break d’entrée de quatrième set. Le poing serré, le Suisse fixe du regard son clan, avant de confirmé son break. Les deux joueurs sont sur le court depuis deux heures. Au service, le Croate reste irrégulier. Deux doubles fautes offrent une nouvelle balle de break à Federer. Solide, Cilic recolle à 40-A, sur un gros coup droit long de ligne et balance derrière un ace pour revenir à 2-1, en 11 minutes. Sur un petit bijou d’amortie de revers le Suisse reste devant. Mais à 3-2, sur un jeu de service catastrophique, Cilic s’offre le débreak et passe devant. En contrant mieux et en allant un peu plus souvent au filet, le Croate s’adjuge le 4e set 6-3 en 37 minutes et égalise à deux manches partout. Après un petit tour dans les vestiaires pour se changer, Roger Federer entame le cinquième set sous pression, où il sauve d’entrée deux balles de break. Le Suisse s’encourage, en allemand. C’est finalement un revers croisé, qui vient s’écraser sur la ligne (confirmé par la vidéo), qui permet au Suisse de mener 1-0. Les « let’s go Roger » fusent dans le public. Sur une double faute de Cilic (confirmé après challenge) c’est le break pour Federer. Les jeux et les breaks défilent pour le n°2 mondial, qui mène rapidement 5-1. C’est finalement sur une dernière énorme, seconde balle, jugée bien bonne par la vidéo, que Roger Federer conclut le match. Le Suisse, incrédule, lève les bras vers le ciel tout en regardant son clan, qui ecxulte de joie. Quelques instants plus tard, assis sur sa chaise, il réalise ce qu’il vient d’accomplir.

À 36 ans, il conserve son titre à Melbourne et ajoute un 20e Majeur à son extraordinaire palmarès. De son côté, Marin Cilic, s’incline pour la deuxième fois face à Federer, en finale d’un tournoi du Grand Chelem (Wimbbledon 2017 et Open d’Australie 2018), mais occupera dès lundi prochain, le 3e rang mondial, soit son meilleur classement jusqu’à présent. « Félicitations à Roger et à son équipe. D’être toujours là depuis toutes ses années, c’est impressionnant, lance-t-il après avoir reçu son plateau de finaliste. J’ai eu deux belles semaines, ce soir Roger a été meilleur. J’ai eu une petite chance au début du cinquième set… J’espère soulever le trophée du vainqueur une prochaine fois. J’espère revenir jouer ici pendant de longues années. C’est une nouvelle finale de Grand Chelem en moins en six mois. J’espère que 2018 sera une belle année.»

E-A