The Queue

The Queue

1 juillet 2019 Non Par SoTennis

Faire la queue au tournoi de Wimbledon, c’est, aussi, une tradition. Pour les amateurs de tennis n’ayant pas obtenu de billets, via le tirage au sort, il reste une solution. Aller à Wimbledon Park et rejoindre « The Queue », pour tenter d’obtenir les fameux sésames.

Le tournoi de Wimbledon a toujours su cultiver sa différence. Véritable temple du tennis, le Grand Chelem londonien fait fantasmer la plupart des amateurs de la petite balle jaune. S’y rendre, est un privilège. Mais pour obtenir des billets pour les tribunes des célèbres courts du All England Lawn Tennis and Croquet Club, il faut faire preuve de chance ou de patience. Depuis 1924, les places pour l’incontournable « Championships » sont attribuées par tirage au sort (The Public Ballot). Pour y participer, il faut s’inscrire en ligne sur le site officiel du tournoi, remplir un formulaire, avant le 31 décembre de l’année qui précède l’édition de Wimbledon, que vous souhaitez voir. Si vous êtes tiré au sort, ne penser pas choisir la date ou le court. Si vous ne l’êtes pas, il reste encore la solution de rejoindre la file d’attente gigantesque, située à Wimbledon Park, nommée The Queue.

The Queue

Véritable institution, « The Queue » est chaque année un rite de passage pour des milliers de fans de tennis, désireux de s’asseoir sur l’un des sièges des tribunes des courts de Wimbledon. Là-bas, comme souvent, en Grande-Bretagne, tout y est très bien organisé voire même codifié. Une fois arrivé à Wimbledon Park, un steward attribue, méticuleusement, aux campeurs une place dans la file d’attente, pour y installer leur tente. Inutile de jouer des coudes, ici, on fait la file fair-play. Un code de bonne conduite est en vigueur. Tous les jours, vers les 22 h, c’est l’heure de la distribution des « Queue Card » datée et numérotée, qui indique l’emplacement dans la file. « C’est une expérience très sympa pour la fan de tennis que je suis, nous dit Anne, Anglaise. C’est la troisième année que je fais cela. Je ne suis jamais allée, jusqu’à ce jour, fouler les allées de Roland-Garros, l’US Open ou l’Open d’Australie. Je suis venue là pour tenter d’obtenir des billets afin d’assister au match de Roger Federer, mon joueur préféré. Il y a beaucoup de personnes qui sont là pour obtenir les fameux sésames. Alors je croise les doigts. Venir ici, c’est aussi l’occasion de rencontrer des personnes venant du monde entier avec des parcours de vie très différents. C’est très bien organisé, l’atmosphère est très relax. Le temps est au beau fixe, alors c’est super. »

The Queue

Les cinq cents premiers arrivés ont la garantie d’acquérir un billet pour le Centre Court. Les cinq cents suivants, seront dirigés vers le court n°1. Pour ceux ayant une carte numérotée de 1001 à 1500, ils obtiendront une place pour le court n°2, les autres (près d’une centaine) accéderont aux « Ground Pass » (les courts annexes). « C’est ma première fois à Wimbledon. Nous souhaitions avec cinq amis obtenir des billets pour une journée, abonde François, un Français habitant près de Lille. Faire du camping ici, reste le moyen le plus « simple » pour les obtenir. J’aime bien le tennis, mais c’est l’événement en lui-même qui m’a fait venir là. Je pense que c’est le plus beau tournoi du monde. L’endroit est magnifique. » La vente des billets débute chaque matin à 8h. Côté restauration, les spectateurs qui n’auraient pas ramené de quoi manger, peuvent aller faire un tour à la baraque à frites, située à deux pas des tentes, ou aller commander quelques pizzas, à l’extérieur de Wimbledon Park. Pour l’hygiène, des sanitaires sont mis à la disposition des fans. Pour s’occuper, la plupart des campeurs n’hésitent pas à sortir de leur abri de fortune pour aller discuter avec leurs voisins, jouer au foot, au frisbee, au tennis, ou encore improviser un barbecue so British, le tout dans une atmosphère bon enfant. Au soleil couchant, lorsque les rires des campeurs, se confondent aux ombres laissées sur la pelouse de Wimbledon Park, où ces amateurs de tennis rêvent d’obtenir le billet tant désiré, on se dit qu’il y a une autre forme de vie, dans « The Queue ».

E-A à Wimbledon