Tsonga reste concentré sur Roland Garros

20 avril 2013 Non Par SoTennis

Contre Rafael Nadal, l’approximation n’a pas de place. Jo-Wilfried Tsonga l’a de nouveau appris à ses dépens en demi-finale de Monte-Carlo. Malgré un plan de jeu précis, le N°1 Français a été incapable de faire flancher l’ogre de la terre battue. A la sortie du court, Tsonga était énervé après sa prestation, pourtant forte d’un beau combat en fin de match. “Je ne sais pas si on peut dire que j’ai réalisé un bon match, parce que si j’avais pris 6-3, 6-2, on aurait dit que j’étais passé complètement à côté. Pour moi, ce n’était pas terrible et je pense que je peux être plus consistant, a précisé Tsonga.

“J’ai fait beaucoup d’erreurs dans le premier set, les conditions de jeu n’étaient pas forcément évidentes. Ces conditions avec beaucoup de vent sont plus à son avantage, car il arrondit plus et prend plus de sécurité. Moi j’ai un jeu à risques et, face à lui, je n’ai pas le choix même s’il faut trouver le bon équilibre et se montrer patient. Mon service a perdu de son influence, alors que c’est une de mes principales armes.” Solide en fond de court dans les moments importants, l’Espagnol a encore sorti quelques coups magiques de sa raquette dans le money time. Comme ces deux passings de défense : un sur la deuxième balle de break du Français à 2-1 au premier set. Et un autre dans le tie break de la seconde manche pour obtenir un mini-break d’avance à 3/3.

Face à la montagne Nadal, le Français a pourtant eu des solutions intéressantes avec un jeu  porté vers l’avant. “Partir à l’abordage, c’est ma seule chance de battre Nadal sur terre battue, même s’il faut pas faire n’importe quoi non plus”, a-t-il précisé, regrettant son mauvais début de match où il a manqué trois balles de break, cinq sur l’ensemble du match.

“Sérieusement, forcément sans jouer pendant sept mois, il a encore des choses à régler, a fait remarquer le Français. Physiquement, je pense qu’il n’est pas non plus au top. Je pense qu’il doit avoir des petites douleurs. Mais un Nadal qui n’est pas aussi bien physiquement que les autres années gagne quand même des tournois…” Tsonga a aussi pointé du doigt les limites de ses capacités défensives. Dès que Nadal a tenu le Français en fond de court, il a été difficile  pour le N°8 mondial de trouver les bonnes solutions le contrarier.

Malgré cette défaite, Tsonga peut repartir de Monte Carlo avec une certaine confiance. Arrivé avec peu de préparation (repos d’une semaine sans entrainement après ses deux victoires en Coupe Davis), il a atteint sa première demi-finale dans un Masters 1000 sur terre battue. “C’est important dans l’optique de Roland-Garros car c’était un tournoi très relevé ici avec des matches difficiles. Quand le format du jeu est en trois sets gagnants comme en Grand Chelem, cela va souvent à mon avantage. Je me dis que si déjà là, en deux sets gagnants, j’arrive serein, alors en trois…”, a fait remarquer le Manceau qui n’était pas loin de battre Djokovic à Paris l’an passé. Après quinze jours de break, Tsonga fera sa rentrée début mai à Madrid avant d’enchaîner à Rome, le dernier des trois Masters 1000 qui mènent vers Roland-Garros…