Wimbledon annonce la couleur

Wimbledon annonce la couleur

25 avril 2023 Non Par SoTennis

Lors de sa conférence traditionnelle printanière, les organisateurs du tournoi de Wimbledon ont, entre autres, annoncé que les joueuses et joueurs russes et biélorusses disputeront bien la prochaine édition du fameux Championships, mais sous bannière neutre. En contrepartie, le All England Lawn Tennis Club a assuré qu’il se chargera des frais d’hébergement des joueurs ukrainiens, qu’il invitera des réfugiés et qu’une livre sterling sur chaque ticket d’entrée sera versée aux secours ukrainiens.

« En partenariat avec la LTA (ndlr: la fédération britannique de tennis), nous ferons don aux secours ukrainiens d’une livre sterling pour chaque détenteur de billet du tournoi cette année, ce qui représentera une contribution de plus d’un demi-million de livres sterling » (plus de 560 000 euros), a déclaré, mardi, lors d’une conférence de presse, Ian Hewitt. Le président du All England Club a précisé que le fameux Championships travaillait avec les Councils de Merton et de Wandsworth (des communes du Grand Londres), ainsi que la Croix-Rouge, pour « inviter 1000 réfugiés ukrainiens » durant une journée à Wimbledon, billets, nourriture, boissons et transports compris.
Depuis le début de l’invasion de l’Ukraine par la Russie, plusieurs joueuses et joueurs ukrainiens ont régulièrement souligné leur malaise de jouer face à des sportifs russes ou biélorusses. Ian Hewitt a également expliqué que les Ukrainiens bénéficieront de certains avantages. « Pour les joueurs ukrainiens, le All England Club et la LTA financeront les frais d’hébergement de deux chambres pour tous les joueurs du tableau principal et des qualifications pendant toute la saison sur gazon », a-t-il déclaré. Pour rappel, les joueurs et joueuses russes et biélorusses n’avaient pas été autorisés à disputer l’édition 2022. Concernant le tournoi, le format du double Messieurs évolue, passant au deux sets gagnants.