
Amanda Anisimova : «J’ai juste pu prouver que l’on peut revenir au sommet si l’on se donne des priorités»
10 juillet 2025Amanda Anisimova a éliminé ce jeudi en demi-finales de Wimbledon la numéro une mondiale, Aryna Sabalenka, en trois sets (6-4, 4-6, 6-4). L’Américaine disputera samedi sa première finale en Grand Chelem. Une récompense, pour celle qui avait fait une pause en mai 2023 en raison d’un burn-out
Vous avez beaucoup parlé cette semaine du travail que vous avez fourni, de votre éthique de travail qui a changé du tout au tout. Cela rend-il ces résultats plus gratifiants ? En quoi ces résultats sont-ils différents, si tant qu’ils le soient ?
Oui, je suis très heureuse de pouvoir partager ce moment avec mes proches et mon équipe. C’est incroyablement spécial. En ce qui concerne l’éthique de travail, je pense que j’aime vraiment l’entraînement et le processus. Pour moi, ce n’est pas comme si tous mes efforts avaient porté leurs fruits, car j’aime vraiment cela. Je pense qu’avec cela, les résultats viendront. Mais oui, on ne sait pas quand cela arrivera. Pour moi, c’est encore un peu incroyable que cela se produise ici.
Nouvelle sensation, Amanda#Anisimova, tête de série n°13, bat la n°1 mondiale Aryna #Sabalenka, 6-4 4-6 6-4, et s'offre sa première finale à #Wimbledon. Elle devient à 23 ans la première joueuse américaine à atteindre ce stade de la compétition depuis Serena Williams en 2019. https://t.co/PC4sdI3DhW
— So Tennis (@sotennis1) July 10, 2025
Comment avez-vous réussi à tenir le coup mentalement dans ce match, qui a connu beaucoup de hauts et de bas, et à remporter la plus grande victoire possible de votre carrière ?
Oui, c’était un match très difficile, un peu en dents de scie. J’ai eu du mal à conserver mon service au deuxième set. Cela montre bien que lorsque vous manquez un point crucial ou que vous perdez un jeu, les marges sont si minces, surtout lorsque vous jouez contre la numéro 1 mondiale. C’est une joueuse tellement difficile. Je savais que je devais vraiment aller au fond des choses et faire le moins d’erreurs possible. Oui, c’est vraiment difficile de jouer un tennis parfait parce que c’est la seule façon de gagner, mais j’ai l’impression que nous nous sommes vraiment battues aujourd’hui. Les conditions n’étaient pas faciles.
Aryna a dit qu’elle pensait que vous aviez gagné parce que vous étiez la joueuse la plus courageuse. Vous sentiez-vous courageuse dans ce troisième set ? Si ce n’est pas le mot, qu’avez-vous ressenti ?
J’ai l’impression que je jouais très bien au premier set. J’ai réussi à conserver mon service à chaque fois, c’était très important. Ensuite, je pense que nous étions toutes les deux un peu chancelantes tout au long du match. Cela s’est vu. Nous avons commis pas mal d’erreurs de part et d’autre. Oui, je pense que c’était un peu nerveux pour nous deux de faire notre première finale ici à Wimbledon. Mais oui, j’ai l’impression que nous avons toutes les deux bien servi. C’était très important. Oui, j’ai essayé de rester au top de mon service, j’ai eu un peu de mal. Mais oui, garder son service était très important. Dans le troisième set, je savais que j’allais devoir me donner à fond. Son niveau n’a cessé d’augmenter et de s’améliorer tout au long du match. Je savais que je n’allais pas gagner en profitant de ses erreurs. Oui, je devais vraiment jouer mon jeu et faire tout ce que je pouvais, surtout en étant agressive.
Atteindre la finale d’un tournoi du Grand Chelem est l’ultime récompense d’une pause, dans le sens où cela prouve que cela peut fonctionner pour vous, n’est-ce pas ? Cela prouve que vous pouvez revenir là où vous étiez ?
Je pense que c’est différent pour tout le monde. Je pense que cela montre que c’est possible. Je pense que c’est un message très spécial que j’ai pu transmettre parce que lorsque j’ai pris ma pause, beaucoup de gens m’ont dit qu’on n’arriverait plus jamais au sommet si on prenait autant de temps pour s’éloigner du jeu. C’était un peu difficile à digérer parce que je voulais revenir et continuer à accomplir beaucoup de choses et gagner un jour un Grand Chelem. J’ai juste pu prouver que l’on peut revenir au sommet si l’on se donne des priorités. Cela a été très spécial pour moi. Oui, cela signifie beaucoup.
Vous avez beaucoup parlé cette semaine de votre défaite de l’année dernière lors des qualifications. Ce résultat a-t-il eu une signification supplémentaire pour vous ? Cela vous a-t-il motivé davantage ? Que faisiez-vous l’année dernière pendant que le tournoi se déroulait ?
Quand je suis arrivée ici, j’ai dit que c’était un sentiment très spécial d’être tête de série ici après avoir perdu lors les qualifications l’année dernière. Au-delà de ce que j’allais faire ici, le simple fait d’être à nouveau dans le top à un niveau élevé de ma carrière signifiait beaucoup pour moi. Pour le reste, je me suis dit que j’allais me battre et profiter de chaque instant.
Mais oui, l’année dernière, à chaque fois que je ne participais pas à un tournoi du Grand Chelem ou à un tournoi, je prenais quelques jours de repos. Je n’éteins pas mon téléphone, mais je ne le suis pas vraiment. J’aime me détendre et passer le plus de temps possible avec mes proches, qu’il s’agisse d’amis ou de membres de ma famille, et profiter de leur compagnie. C’est ce que je faisais.
Il a fait très chaud et humide aujourd’hui (jeudi). Est-ce que cela a rendu les choses plus difficiles ?
Oui, pour être honnête, cela m’a rendu la tâche plus difficile. J’ai senti que j’étais fatiguée à certains moments du match. Quand j’ai pris la pause aux toilettes, j’ai vu à quel point mon visage était rouge (sourire). J’essayais juste de me rafraîchir autant que possible pendant les changements. Je savais que ce serait un match difficile et que je devais me battre pour le gagner. Mais oui, nous n’avons pas eu beaucoup de journées chaudes, alors j’ai l’impression d’être en forme.
Pouvez-vous nous parler de vos entraîneurs néerlandais et de la façon dont vous les avez connus ? Comment cela se passe-t-il ?
Oui, ça a été une année extraordinaire de travailler avec eux. Ils ont vraiment fait ressortir le meilleur de moi-même. Ils se soucient vraiment de moi en tant que personne autant que de l’athlète que je suis, et c’est ce qui est le plus important pour moi. J’ai travaillé pendant de nombreuses années avec Rob, qui est mon entraîneur de fitness. Il m’a présenté à Rik, mon entraîneur de tennis. Oui, je veux dire que c’est un partenariat extraordinaire. J’ai apprécié chaque étape du chemin parcouru avec eux. Je suis sûre que nous avons encore de nombreuses années devant nous et de nombreux exploits à accomplir.
Qu’est-ce qui vous a traversé l’esprit lors des balles de match du troisième set ?
Même si j’avais trois balles de match, je n’en avais pas l’impression. Elle jouait incroyablement bien et servait très bien. Je savais que j’allais devoir faire quelque chose de grand ou quelque chose de spécial pour pouvoir gagner.
Je devenais de plus en plus nerveuse à chaque balle de match que je perdais. Alors oui, comme vous pouvez le voir, j’étais tellement soulagée à la fin. J’ai essayé de garder mon sang-froid et d’effectuer mon retour.
Pouvez-vous nous dire à quel point l’art est important pour vous d’avoir ce moyen d’expression, surtout quand le tennis est un sport où vous devez garder votre calme, surtout quand vous n’êtes pas sur le circuit ?
C’est une passion pour moi, quelque chose que j’ai commencé à faire pendant mon temps libre. J’aime faire beaucoup de choses pendant mon temps libre pour me changer les idées. Je ne suis pas quelqu’un qui passe son temps à jouer au tennis, au tennis, au tennis. J’aime me détendre et me changer les idées quand je le peux. J’aime aussi écouter de la musique. Oui, j’ai pas mal d’exutoires. Je pense que c’est très important quand on joue à ce niveau.
Vous avez dit que vous vous inspiriez d’Iga. Qu’est-ce qui vous inspire en la regardant et qu’est-ce que vous appréciez le plus dans son jeu ?
Oui, je pourrais dire beaucoup de choses sur elle. Son éthique de travail est incroyable. Ses capacités athlétiques, pour lesquelles elle a travaillé très dur, sont incroyables. Chaque fois que je la regarde, c’est vraiment agréable de voir la façon dont elle est capable de sortir des coins et de produire un tennis de si haut niveau. C’est évidemment pour cela qu’elle a tant progressé dans le jeu. J’ai hâte de l’affronter pour la première fois sur le circuit.
Propos recueillis par E-A à Wimbledon
Photo AELTC/Florian Eisele