Lorenzo Musetti : «Affronter Novak représente toujours un défi »

Lorenzo Musetti : «Affronter Novak représente toujours un défi »

26 janvier 2026 Non Par SoTennis

Vainqueur lundi de Taylor Fritz diminué physiquement, en huitièmes de finale de l’Open d’Australie (6-2, 7-5, 6-4), Lorenzo Musetti retrouvera un certain Novak Djokovic, pour une place dans le dernier carré.

Vous venez de compléter votre Grand Chelem des quarts de finale… Que vous inspire l’identité de votre prochain adversaire, Novak Djokovic ?

Affronter Novak représente toujours un défi, encore plus ici, où il s’est si souvent imposé. Je pense qu’à son âge (38 ans) il a été heureux de bénéficier de quelques jours off (ndlr : il était directement qualifié pour les quarts après le forfait de Jakub Mensik) et qu’il arrivera bien prêt et bien détendu pour notre quart. On se connaît très bien, on a souvent joué l’un contre l’autre et je ne l’ai battu qu’une fois (ndlr : en 2023 à Monte-Carlo, pour neuf défaites) mais la dernière fois, à Athènes (ndlr : défaite 4-6, 6-3, 7-5), ça avait été très serré et j’espère prendre ma revanche.

Quelle leçon retenez-vous, justement, de ce dernier duel, que vous aviez perdu en presque trois heures  ?

Que j’avais eu la bonne mentalité et que c’est celle avec laquelle je vais devoir arriver sur le court mercredi. À savoir venir pour gagner, pas juste pour jouer.

Qu’est-ce qui est le plus compliqué face à lui ?

Il faut déjà savoir faire face à son caractère, à son statut de champion. Ensuite, la façon dont il arrive à contourner les difficultés, en haussant son niveau et en ne quittant jamais tout à fait un match, c’est aussi une chose qui fait partie de lui. Ce sera évidemment un match très dur. 

Propos recueillis par E-A
Photo Tennis Australia