Novak Djokovic : «Je me sens très bien»

Novak Djokovic : «Je me sens très bien»

29 mai 2022 Non Par SoTennis

Novak Djokovic s’est qualifié dimanche pour les quarts de finale à Roland-Garros. Le n°1 mondial a battu, dans une ambiance, par moment, hostile, l’Argentin Diego Schwartzman, tête de série n°15, en trois sets (6-1, 6-3, 6-3).

Depuis 2006, vous avez toujours atteint les quarts de finale, sauf une année. Comment vous sentez-vous par rapport à cette régularité et cet accomplissement ?

Je me sens très bien. Merci de m’avoir rappelé cette belle statistique. Les Grands Chelems ont toujours été une priorité pour ma programmation. Je voulais toujours être au meilleur de ma forme lors de ces tournois. Donc, je suis très heureux d’avoir réussi à créer cette régularité au fil des années et que je continue sur ma lancée.

Les grands matchs de cet événement sont soit l’après-midi ou le soir. Quelle est votre préférence ? Préférez-vous jouer l’après-midi ou le soir ? Et en tant que grand joueur, pouvez-vous exprimer votre avis avant un quart ou une demi-finale à la Direction du tournoi ?

En tant que grand joueur, nous avons des demandes mais ces demandes ne sont pas toujours acceptées. La Direction du tournoi, avec les télés, les diffuseurs, en fin de compte, ce sont eux qui décident – les télés – s’ils veulent avoir votre match le jour, la nuit. Il faut juste accepter leurs décisions et s’adapter ; et en fonction de contre qui on joue, c’est peut-être favorable de jouer la nuit, d’autres le jour. Donc, il n’y a pas de réponse standard, de formule magique qui fonctionne toujours, même si, historiquement, j’ai très bien joué, j’ai beaucoup gagné de matchs en lumière artificielle dans différents Grands Chelems, en particulier en Australie.

On ne sait pas, encore (match en cours) qui vous allez jouer, mais si vous pouvez l’envisager, un match contre Félix, à quoi cela ressemblerait ? Quels seront les plus grands défis pour vous contre lui et Rafa ?

On va commencer avec Félix : il a une des éthiques les plus strictes sur le circuit. Il est très discipliné par rapport à ses activités quotidiennes. C’est un super-gars, travailleur. Il essaie vraiment de s’améliorer tout le temps. Et apparemment, avec les résultats qu’il a, on sent qu’il va dans la bonne direction. La terre battue n’est pas sa surface préférée mais il s’est beaucoup amélioré. On s’est joués à Rome il y a 10 jours et c’était un match en deux sets mais très accroché. J’ai été très surpris de sa précision par rapport au service. Je savais qu’il avait un très bon service mais il atteignait les zones qu’il voulait de manière très efficace et il utilise cela avec une belle arme. C’est un bel athlète qui se déplace très bien sur le court. Il peut frapper aussi bien à plat que lifter. Donc, il peut à la fois jouer derrière la ligne de fond de court et dans le terrain. Donc, c’est un joueur complet. Nadal, bien sûr, c’est un match très attendu. Quand le tirage a été fait, c’est ce que beaucoup de personnes se sont dit. Je suis heureux de ne pas avoir passé trop de temps sur le terrain moi-même jusqu’aux quarts de finale, en sachant que si je devais le jouer à Roland-Garros, c’est toujours une bataille physique, en plus de tout le reste, qui se produit. Donc, c’est un défi colossal, certainement le plus grand que l’on puisse avoir ici à Roland-Garros. Donc, je suis prêt pour cela. Je suis prêt pour chacun de ces deux adversaires. J’aime comment je me sens, comment je me suis senti jusqu’ici, comment j’ai frappé la balle, comment je me suis concentré sur ce que je devais faire. J’apprécie mes opportunités contre chacun d’entre eux.

Pour la seconde fois du tournoi vous avez disputé l’un de vos match sur le court Suzanne-Lenglen. C’est, parfois, un peu plus sauvage là-bas que sur le court Philippe-Chatrier, parfois…

Cela a été bien pour moi, de jouer pendant la journée. Très honnêtement, aujourd’hui, je suis plus content d’avoir joué le jour qu’à 21 heures. Les conditions sont différentes. Aujourd’hui, il fait plus froid, c’est plus lent. Le soir, je pense que ce sera encore plus lent et des rebonds encore plus bas, ce qui aurait été plus favorable à mon adversaire. Donc, cela m’a convenu.

Propos recueillis par E-A à Roland-Garros