Novak Djokovic : «Je ne sais pas si je vais jouer sur gazon» 

Novak Djokovic : «Je ne sais pas si je vais jouer sur gazon» 

5 juin 2018 Non Par SoTennis

Après sa défaite en quarts de finale de Roland-Garros, Novak Djokovic s’est présenté rapidement en conférence de presse. Le Serbe a expédié, à chaud, l’exercice avec un agacement très perceptible.

Comment analysez-vous ce match ? En particulier les tie-break , où vous avez eu beaucoup d’occasions ?

Tout d’abord, il a joué incroyablement bien. Tout le mérite lui revient. Félicitations à lui pour cette belle performance. J’ai lutté dès le début du match. Malheureusement, il m’a fallu du temps pour me remettre de cette douleur (au cou et à l’épaule) en début de rencontre. Quand je me suis réchauffé, c’était mieux. Mais, oui, c’est juste dommage de ne pas avoir tiré parti des occasions du tie-break du quatrième sets, lorsque je menais le 4-1. Mais il est revenu et tout le mérite revient à lui.

Malgré le résultat du jour, considérez-vous, après ce tournoi, que vous êtes de retour ?

Je suis de retour dans le vestiaire. C’est là que je suis de retour.

Pouvez-vous résumer à quel point il est difficile de revenir au niveau que vous voulez?

C’est difficile. Beaucoup de choses dans la vie sont difficiles.

Quand pensez-vous que vous allez débuter à jouer sur gazon ?

Je ne sais pas. Je ne sais pas si je vais jouer sur gazon.

Du tout ?

Je ne sais pas si je vais jouer sur gazon.

Vous avez bien dit que vous n’alliez pas jouer sur gazon ?

Je ne sais pas. Je ne sais pas ce que je vais faire. Je viens tout juste du court. Désolé, les gars, je ne peux pas vous donner cette réponse. Je ne peux pas vous donner de réponse.

La façon dont Marco a joué aujourd’hui, c’était assez incroyable. Jusqu’où peut-il aller?

Il est déjà allé très loin. Les demi-finales sont un excellent résultat. Mais il ne semblait pas être impressionné par un grand court, lors d’un grand match. Il a incroyablement bien tenu ses nerfs lors des moments importants. Il joue bien. Il va jouer Dominic (Thiem) qui est aussi en grande forme. Dominic est évidemment le favori, mais on ne sait jamais.

Novak, tout le monde a commenté, la bienveillance dont vous avez fait preuve, envers Marco, à la fin du match. À quel point est-il difficile d’accepter la défaite de si bonne grâce soit-elle et de la même manière que vous pouvez « accepter » la victoire ?

Eh bien, ça n’a jamais été difficile pour moi de féliciter et d’embrasser un adversaire, après avoir juste partagé avec lui un grand moment sur le terrain. Celui qui a gagné méritait de gagner le match. Celui-là, aujourd’hui c’était Marco. Je le connais bien. C’est un mec génial. Il méritait. Et c’est quelque chose que tout le monde devrait faire. D’un autre côté, quand vous sortez du terrain, bien sûr, c’est difficile à avaler.

Pensez-vous que c’est la défaite la plus douloureuse de votre carrière ?

Non.

Selon vous, qu’est-ce qui vous a manqué le plus aujourd’hui ?

Je ne sais pas. Juste quelques moments. De la chance, aussi.

 

Propos recueillis par E-A à Roland-Garros