Andy Murray forfait pour Roland-Garros

22 mai 2013 Non Par SoTennis

Andy Murray ne disputera pas Roland-Garros (26 mai-9 juin) en raison de douleurs au dos et espère être opérationnel rapidement pour Wimbledon, a-t-il annoncé mardi.

La participation du N°2 mondial pour le French Open était incertaine depuis qu’il avait abandonné au 2e tour du Masters 1000 de Rome la semaine dernière. «Je serais très étonné de jouer à Paris», avait-il reconnu  le 15 mai dernier.

«Cela a été une décision vraiment difficile à prendre, car j’aime jouer à Paris, mais après avoir consulté des médecins, il apparaît que je ne suis pas en mesure de jouer», a déclaré l’Ecossais de 26 ans dans un communiqué. «Toutes mes excuses aux organisateurs et mes remerciements à tous ceux qui m’ont fait part de leur soutien. Je vais me concentrer maintenant sur mon retour sur les courts au plus tôt», a-t-il précisé.

Murray n’a pas donné de date possible pour retrouver le circuit, mais il a certainement dans le viseur les tournois du circuit sur gazon, notamment le Queens qui débute le 10 juin et surtout Wimbledon (24 juin au 7 juillet), le site où il a été sacré champion olympique en simple en 2012.

Avec ce forfait et cette blessure, Murray qui a remporté 26 titres dont l’US Open 2012 mais aucun tournoi sur terre battue, confirme que cette surface n’est pas sa meilleure et ne correspond pas à son style de jeu.

Son année 2013 sur terre battue est décevante. Battu en 8e de finale à Monte-Carlo par Stanislas Wawrinka (6-1, 6-2), il s’était arrêté en quarts contre Tomas Berdych à Madrid. Ce forfait, le premier dans un Grand Chelem depuis Wimbledon 2007.

Porte d’Auteuil, Murray semblait pourtant avoir passé un cap, avec une demi-finale en 2011 (défaite contre Rafael Nadal) et un quart de finale en 2012 (défaite contre David Ferrer).

Le forfait de Murray a une incidence sur l’ordre des têtes de série, puisqu’en son absence, c’est l’Espagnol Rafael Nadal, 4e mondial et surtout roi incontesté de Roland-Garros (7 titres), qui sera la tête de série N.3 à Paris. Le Français Richard Gasquet devient tête de série numéro 8 tandis que Gilles Simon entre dans le Top 16..