Les coupes de la gloire

21 mai 2013 Non Par SoTennis

Chaque année à la même période tous les regards de la planète tennis se portent du côté de Roland Garros. La fameuse quinzaine Parisienne apportera son lot de surprises, d’émotions, de déceptions et de révélations.
Du côté du tableau féminin Maria Sharapova s’est parfaitement préparée pour défendre son titre acquis en 2012. Après avoir remporté le tournoi de Stuttgart et avoir été finaliste à Madrid, la Russe arrivera Porte D’Auteuil avec les certitudes d’un jeu en place et la confiance suffisante pour aborder un Grand Chelem. Serena Williams à 31 ans, figurera également parmi les prétendantes au titre. La cadette des sœurs Williams aura à cœur d’effacer de sa mémoire sa défaite au 1er tour l’an dernier face à Virginie Razzano. Ses titres à Charleston, Madrid et Rome sont le signe de la bonne forme de la N°1 mondiale qui souhaitera inscrire de nouveau son nom au palmarès 11 ans après avoir brandi le trophée face à sa sœur Venus. Derrière ce duo de choc, le tableau  semblera encore une fois ouvert. Victoria Azarenka récente finaliste à Rome qui a repris le chemin de la compétition , manquera de repères sur une surface dont elle n’est pas une spécialiste. Na Li couronnée en 2011, pourra troubler l’ordre établi à condition que son physique tienne.


Du côté des hommes, le tableau masculin semble être plus prévisible. Le N°1 mondial Novak Djokovic, gagnant à Monte Carlo face à Rafael Nadal, a annoncé la couleur en début de saison, le Serbe est déterminé à remporter le titre cette année. Après avoir atteint la finale en 2012, du seul tournoi du Grand Chelem qui manque à son palmarès, le Djoker a connu des fortunes diverses depuis son titre monégasque, notamment des défaites prématurées aux Masters 1000 de Madrid et Rome, et surtout un physique qui n’est pas au mieux. Djokovic traine une blessure à la cheville contractée en Coupe Davis, qui pourrait l’handicaper sur une surface exigeante.
Après avoir connu plus de 7 mois d’absence en raison d’une blessure au genou, Rafael Nadal a signé le plus impressionnant come back de l’ère Open, avec notamment ses titres acquis en février dernier lors de la tournée Sud Américaine puis à Indian Wells. De nouveau N°4 mondial, il a envoyé un message fort a ses rivaux. Le Majorquin a encore faim de victoires malgré son énorme butin. Ses récentes victoires à Barcelone, Madrid et Rome, parfois dans la douleur, ont rassuré Nadal sur sa capacité d’enchaîner les tournois.
Seul interrogation, comment son fameux genou réagira t-il aux cadences infernales des possibles matchs en 5 sets du Grand Chelem Parisien. Autre fait nouveau, l’Espagnol ne figurera pas dans le top 2, et pourrait affronter dès les quarts, les Djokovic, Murray et Federer pour une finale avant l’heure. Justement l’Ecossais (qui pourrait être forfait pour ce Roland Garros en raison d’une blessure au dos) et le Suisse en manque de résultats probants sur terre battue, souhaiteront passer le moins de temps possible sur les courts, et tenter de créer la surprise.
Federer pourra compter sur son compatriote Stanislas Wawrinka récent vainqueur à Estoril et finaliste à Madrid, pour l’accompagner en deuxième semaine…


Côté français Jo-Wilfried Tsonga sera de nouveau les meilleures chances françaises pour tenter de créer LA sensation, 30 ans après la victoire de Yannick Noah. Le N°1 Français auteur de sa meilleure saison sur terre battue, aura la volonté de bien figurer à Paris, avec également Benoit Paire l’Avignonnais de 24 ans, 1/2 finaliste lors du récent tournoi de Rome tentera d’accéder devant son public à la deuxième semaine d’un Grand Chelem pour la première fois. Le contingent français comptera également sur Richard Gasquet toujours redoutable sur cette surface ocre, et sur Gilles Simon et Gaël Monfils récent vainqueur du Challenger de Bordeaux.  Monfils absent lors l’édition 2012 souhaitera renouer avec la victoire sur les courts de la Porte D’Auteuil.