« Les joueurs ont le devoir de se préparer pour jouer un tennis de très haut niveau»

14 novembre 2014 Non Par SoTennis

©SoTennis

Arnaud Clément peut avoir le sourire. Alors que le stage de préparation effectué toute cette semaine à Bordeaux s’achève, le capitaine de l’équipe de France de Coupe Davis, fait le bilan. Pour la “Clé” ces joueurs sont tous en forme et d’attaque pour jouer cette finale au stade Pierre-Mauroy, et impatient de découvrir l’enceinte et son court en terre battue.




Quel bilan tirez-vous de cette semaine de préparation?
Il y a eu une réelle montée en puissance de nos joueurs, nous avons tous très bien réagi, et c’est très positif jusqu’à présent.

Dans quel domaine les joueurs doivent-ils encore travailler?
Dans les jours à venir, les points encore à travailler seront des détails, du spécifique par rapport aux adversaires. Mais au-delà de ça je trouve que cette semaine fut très importante. Il a été intéressant de constater comment les organismes ont réagi par rapport aux doses d’entraînement. Les joueurs vont en tirer beaucoup de confiance.

En cette fin de semaine y a-t-il des joueurs qui  se détachent sur le plan physique, mental et tennistique?
Ils sont tous très très bien, et en même temps tous très proches les uns des autres. Lorsque je dis ça ce n’est pas de la langue de bois. Tous ont disputé des sets durant lesquels les oppositions étaient très intéressantes, car il y avait vraiment du combat sur le court.

« Les joueurs ont le devoir de se préparer pour jouer un tennis de très haut niveau »

Dans ce cas vous vous préparez à quelques maux de tête pour effectuer votre sélection?
Au contraire, voir tous mes joueurs sans blessures, à fond lors des entraînements… ce ne sont que des bons problèmes pour moi. Déjà les avoir tous ici (ndlr: à l’exception de Julien Benneteau) et une chose, mais les avoir tous en forme en est une autre. Ce fut le cas au moment de la demi-finale à Roland-Garros. C’est encore le cas aujourd’hui, et j’apprécie d’être dans cette situation.

Les Bleus ont-ils réellement conscience que cette finale et peut être le moment ou jamais de remporter LE grand titre qui marquera leurs carrières?
C’est certain que c’est un moment important, et ils sont lucides à propos de cet aspect là. Personnellement j’ai du mal avec cette phrase : ” c’est l’occasion ou jamais.” Quoi qu’il se passe cette année pour cette finale, cette équipe ce sera la même l’année prochaine, elle aura toujours ce même potentiel de toujours pouvoir remporter la Coupe Davis. Bien évidemment nous ne sommes pas concentrés sur l’année prochaine, mais sur notre finale à jouer. Nous avons une très belle occasion de rentrer dans l’histoire de notre sport, et c’est pour cela qu’ils sont depuis le début de ce stage très impliqués à l’entraînement.

Mais l’histoire ne se répète jamais deux fois…
Jouer la Suisse cela rajoute du prestige bien évidemment, peut être plus pour les médias que pour nous. Remporter la Coupe Davis, c’est grand, c’est immense. Que ce soit contre les Suisses ou contre une autre nation, cela reste immense. Le prestige est présent par le palmarès des joueurs Suisses en particulier celui de Roger Federer. C’été le cas en 2001 contre les Australiens avec Lleyton Hewitt et Pat Rafter, en 1991 avec les Américains, tout comme en 1996 ces victoires sont incroyables pour l’histoire du tennis français. Gagner cette Coupe Davis est plus importante que les adversaires que nous allons rencontrer.

Comment appréhendez-vous la découverte du stade Pierre-Mauroy et ses plus de 27 000 places?
On reçoit des photos en ce moment de l’avancement de l’installation du court, et nous regardons tout cela avec attention, car c’est bien de commencer à visualiser ce stade. Mais il n’y a pas de pression particulière. Voir un stade avec nos supporters, avec une ambiance incroyable pour nos joueurs. Je pense que cela va donner encore plus d’énergie aux Bleus et les transcender, ils aiment ces moment là, et je pense que c’est un gros plus pour nous. C’est une chance extraordinaire de pouvoir vivre cela dans une carrière. Tout le staff est très excité de voir enfin ce stade.

Cet après-midi un entraînement été prévu, il a été annulé, pourquoi ce changement de programme?
Les journées ont été très intenses sur le plan physique, en particulier mercredi et jeudi. Je suis content de ce qui s’est passé, c’est pas le moment à une semaine de cette finale de tirer trop sur les organismes. Il y a eu des petites adaptations qui ont été faite. Ce week-end nous avons encore l’occasion ici ou à Lille de mettre encore des entraînements de très haute intensité. Ce qui dicte un peu ce choix c’est que les joueurs se sentent tous très bien physiquement, donc il n’y a pas de précipitation à avoir par rapport à la fin de la préparation.

C’est eux qui ont exprimé cette volonté, ou ce choix est venu de vous?
Nous échangeons beaucoup. Ce qui compte avant tout c’est les sensations des joueurs. Toute cette semaine ils ont beaucoup donné. Tout le staff de l’équipe de France de Coupe Davis est très attentif les concernant. Nous devons faire le point ce soir afin de savoir qui souhaite encore taper demain et sur quel type de séance, et c’est pour cela que ce week-end est un peu plus à la carte.

Regardez-vous les performances de Roger Federer au Masters, où il survole jusqu’à présent la compétition?
Qui peut rentrer sur le court particulièrement en ce moment avec la certitude de battre Roger Federer? Je pense que personne dans le monde peut l’affirmer. C’est pour cela qu’aujourd’hui les joueurs ont le devoir de se préparer pour jouer un tennis de très haut niveau et ce n’est pas une formule. On parle beaucoup de Federer mais il a un coéquipier de grande qualité en la personne de Stan Wawrinka. Même s’il connaît une fin de saison délicate sur le plan des résultats il reste un joueur très dangereux. C’est eux les n°2 et n°4 mondiaux. On ne se prépare pas à affronter Federer, mais l’équipe Suisse, et tous les points seront très âpres à gagner.

Roger Federer a l’habitude à avoir à travers le monde un public qui le soutien. Selon vous comment va réagir le public lors de cette finale ?
Déjà il faut rappeler que c’est la France qui va jouer contre la Suisse. C’est pas la France qui va jouer contre Roger Federer et l’inverse. Le public va venir soutenir une nation. Nous avons la chance en France d’avoir un public extraordinaire. Je dis ça aussi, parce que nous avons un public très respectueux. Respectueux de nos adversaires. Je n’ai jamais vu un public contre les adversaires. J’ai toujours constaté que le public qui avait fait le déplacement était venu pour nous encourager

Qu’en est-il du double à priori vous n’avez pas fait encore une séance cette semaine?
Nous avons fait des entraînements de double, avec des séquences de double. À la vollée dans les diagonales. En revanche nous n’avons pas réellement joué de double en tant que tel. Les premiers essais pourront certainement s’effectuer lundi avec Julien Benneteau. Mais une fois que nous seront là-bas au stade Pierre-Mauroy nous pourront peaufiner notre préparation.

Propos recueillis par E-A