Aryna Sabalenka: « Aujourd’hui, je suis dans un autre état d’esprit»

Aryna Sabalenka: « Aujourd’hui, je suis dans un autre état d’esprit»

29 janvier 2026 Non Par SoTennis

Aryna Sabalenka s’est qualifiée jeudi pour sa quatrième finale de suite à l’Open d’Australie, en dominant l’Ukrainienne Elina Svitolina en deux sets (6-2, 6-3). En conférence de presse, la n°1 mondiale a évoqué son état d’esprit du moment et son expérience en Grand Chelem de l’an dernier (un titre pour trois finales).

 Une quatrième finale de suite à l’Open d’Australie, c’est du sérieux avec Melbourne. Qu’est-ce qui explique que vous y jouez si bien ?

Je ne sais pas. J’adore la ville, j’adore le stade. Chaque fois que je suis ici, je prends vraiment du bon temps. J’adore Melbourne. On dirait bien que j’aime tout à Melbourne, oui.

Comment vous sentez-vous par rapport à l’US Open que vous avez remporté l’an dernier ?

Je n’aime pas trop faire ce genre de comparaison. Je n’aime même pas chercher à savoir comment je me sens par rapport à hier. Je pense qu’il faut être dans le présent et chercher à faire du mieux qu’on peut le jour donné. Chaque fois que j’ai essayé de reproduire quelque chose pour avoir la même forme que précédemment, ça n’a jamais trop bien fonctionné. Mais, en ce qui concerne le présent, je me sens bien. Je sens bien mon tennis. J’ai l’impression que tout ce sur quoi on a travaillé durant l’intersaison porte ses fruits. Mais… Un jour après l’autre (sourire).

Vous êtes maintenant une habituée des finales. Y a-t-il une approche particulière sur ces matches ? Durant l’intersaison, avez-vous travaillé pour y être plus performante que l’an dernier ?

J’ai identifié ce qui n’allait pas dans les finales que j’ai perdues l’an dernier. J’ai beaucoup appris sur moi-même et cela ne se reproduira pas. J’essaie d’avoir une mentalité différente sur les finales. Les frustrations venaient du fait que je n’arrivais pas à accepter ce qui se passait sur le court. Aujourd’hui, je suis dans un autre état d’esprit et je suis prête pour tout ce qui pourrait arriver durant la finale. Je suis prête à rentrer sur le court et à tout donner dans le combat. Je pense que c’est quand j’affiche cet état d’esprit que je joue mon meilleur tennis. Me battre et saisir les opportunités, voilà mon état d’esprit pour les finales cette année.

Vous allez retrouver en finale Elena Rybakina, comme en 2023…

Oui, et il ne faudra pas s’attendre à la même chose. Nous sommes des joueuses bien différentes, aujourd’hui. Nous avons vécu des expériences différentes. Nous sommes plus fortes mentalement et physiquement. Nous pratiquons un meilleur tennis. L’approche du match sera très différente. Nous avons déjà une longue histoire en commun (ndlr : Aryna Sabalenka mène 8-6 dans leurs face-à-face) et j’aborderai le match comme si c’était le premier, en faisant de mon mieux.

Il y a également eu ce point de pénalité au début du match…

Oui, ça ne m’était jamais arrivé avant, jamais. Je crie en frappant, je ne sais pas l’expliquer. Là, la balle était profonde, le timing était peut-être mauvais, mais c’était naturel pour moi, pas intentionnel. Et elle fait son annonce. Je n’ai pas du tout compris pourquoi. Je pense que l’annonce était mauvaise, mais peu importe. Comment le dire gentiment… ça m’a vraiment fait ch… Mais ça m’a aussi aidée car derrière j’ai été plus agressive. Je n’étais pas heureuse de cette annonce, mais elle m’a aidée à rentrer dans le match. Alors si jamais elle veut refaire la même chose, qu’elle n’ait pas peur d’y aller. Vas-y, fais ton annonce. À la fin, ça m’aide (rire).

Propos recueillis par E-A
Photo Tennis Australia