Babolat Play au service de Toni Nadal

16 avril 2015 Non Par SoTennis
Rafael et Toni Nadal

©SoTennis

Être entraîneur de tennis demande de se poser pléthore de questions. Encore plus lorsqu’on s’occupe de Rafael Nadal. Ainsi, Toni qui collabore avec son neveu depuis toujours, ne manque pas une occasion, de permettre au nonuple vainqueur de Roland-Garros, de progresser et de s’améliorer. Depuis le début de l’année, Rafael Nadal s’entraîne et joue avec la 1ère raquette de tennis connectée au monde, la Babolat PLAY. Une technologie qui permet au Majorquin d’accéder à des données jusque là inconnues. Toni Nadal, qui s’intéresse particulièrement à certaines données afin d’ajuster et orienter ses conseils pour son « élève », évoque cette nouvelle expérience du tennis connecté, et nous explique comment, il analyse les données de son protégé.

©Babolat

Ecran historique des utilisations de Rafael Nadal

«L’activity wall me permet de voir que depuis Janvier, Rafa a joué x sessions (dont X entraînements), il a tapé X coups et a passé X heures sur le court. Pour préparer un Grand Chelem, Rafa a besoin de passer au moins X heures sur le court par jour pour que son jeu de jambes, ses déplacements et sa confiance soient optimaux. A l’arrivée d’une échéance, Rafa travaille sur des entraînements plus spécifiques (schémas de jeu), et moins sur du volume. Ces données vont nous permettre de moduler la durée et l’intensité des entraînements en fonction de la programmation des tournois. L’activity wall me permet de partager ses données de jeux en termes de volume / intensité avec notre préparateur physique afin qu’il puisse connaitre l’état de fatigue de Rafa et ainsi adapter le contenu et la durée des entraînements physiques / cardios.»

©Babolat

Coup droit versus revers

«L’écran de répartition me permet de savoir que, pendant son match contre X, Rafa a tapé X% de coups droits et X% de revers. Analyse technique / tactique : Rafa a un style de jeu bien à lui, axé sur la qualité de son coup droit qui est son arme principale. Qu’il soit en match d’entrainement ou en match officiel, nous avons observé que quand Rafa frappe 70% de coups droits et 30% de revers, cela signifie qu’il se déplace bien, qu’il tourne autour de son revers et qu’il reste agressif. Ces statistiques montrent en général qu’il domine son adversaire et qu’il joue un bon match.»

©Babolat

Variété de coups (exemple en revers)

«Le détail des revers me permet de voir que Rafa a frappé X revers liftes, X revers
slices et X revers à plat. Il est important de voir la variété des frappes que Rafa utilise pendant ses matchs. Un nombre élevé de slices signifie qu’il est trop défensif. Cela peut aussi être une stratégie que nous avons mise en place pour casser le rythme ou pour obliger l’adversaire à jouer des coups plus bas. Rafa a énormément progressé en revers tout au long de sa carrière et nous cherchons à être encore plus performants pour que son revers reste une arme dans son jeu.»




©Babolat

Lift

«Le détail des coups droits me permet de voir le niveau d’effet moyen
des coups droits de Rafa. Analyse technique / tactique : L’arme principale de Rafa est la qualité et la puissance de son lift. Nous cherchons constamment a l’améliorer afin qu’il repousse l’adversaire au maximum. Voir le niveau d’effet est un facteur important pour évaluer la qualité des frappes de Rafa, savoir s’il est en forme, s’il se déplace bien et s’il est en confiance. Nous pouvons aussi travailler à l’entrainement de petits détails techniques en fonction de ses statistiques. C’est un élément important quand nous changeons de surface aussi pour pouvoir s’adapter et frapper des coups un peu plus a plat sur dur ou gazon.»


©Babolat

Service impact Locator + plat / avec effet

«Le détail des services et son Impact Locator permettent de voir que Rafa a frappé X services, X à plat et X avec effet. Il a tapé X% au centre de la raquette, X% sur le coté… L’analyse de l’Impact Locator va nous permettre de voir si les coups de Rafa se rapprochent du Sweetspot et nous donner une idée sur son état de forme (déplacements, plan de frappe).»