Babolat Play, la raquette du futur

17 juillet 2013 Non Par SoTennis

Babolat Play est la dernière innovation de la marque lyonnaise. Cette raquette révolutionnaire est équipée (dans le manche) de capteurs de mouvements qui permettent de collecter différentes informations. A cette occasion, Thomas OTTON Directeur communication international chez Babolat évoque pour SoTennis, cette raquette du futur.




So Tennis : Pouvez-vous nous décrire en quoi consiste Babolat play ?

Thomas OTTON: Babolat Play est la raquette du futur, c’est une raquette connectée, qui va permettre de collecter des informations sur son jeu. Aujourd’hui le joueur de tennis a peu d’informations factuelles sur sa façon de jouer. Grâce à Babolat Play le joueur peut obtenir le nombre total de coups disputés (en distinguant coup droit et revers), le temps total et effectif de jeu, la qualité de centrage… beaucoup d’informations qui permettront pour le joueur de progresser tout en prenant du plaisir sur le court. Babolat Play permet d’obtenir des informations sur son jeu puis de les analyser, les traiter et les partager avec ses amis via une plateforme digitale.

So Tennis: Quels sont les supports qui permettent aux joueurs d’analyser ces statistiques ?

TO: La partie digitale est finalement presque la plus importante, évidemment le fait d’avoir une raquette permettant de collecter des informations reste révolutionnaire. Babolat Play s’appuie sur une plateforme digitale (www.babolatplay.com) et une application pour smartphone et tablette, permettant de recevoir ces données statistiques, puis de les restituer notamment via des graphiques. L’objectif est de pouvoir partager les données avec la communauté de Babolat Play, lancer des défis pour pouvoir certes progresser, tout en s’amusant.

So Tennis: Rafael Nadal et Jo-Wilfried Tsonga ont testé Babolat Play, comment ont-ils participé à ce projet ?

TO: Aujourd’hui beaucoup de joueurs ont testé Babolat Play, Rafael Nadal et Jo-Wilfried Tsonga l’ont testé en avant première en 2012 à Roland Garros puis de nouveau cette année, ils ont même participé au développement, nous ont donné leur ressenti, pour proposer aujourd’hui une raquette révolutionnaire. Julien Benneteau est venu à Lyon, Jo-Wilfried Tsonga a de nouveau testé Babolat Play lors du tournoi de Miami, ils ont participé activement à ce projet, car l’objectif et qu’ils puissent utiliser cette raquette à l’entraînement et en matche. Nous avons également interrogé des joueurs de club et des entraîneurs. Babolat Play ne s’adresse pas uniquement aux joueurs professionnels mais à tous les amoureux du tennis.

NB: Le lancement mondial de Babolat Play débutera par les Etats Unis en fin de cette année, puis les autres pays suivront. Plus d’informations concernant le lancement de Babolat Play seront communiquées lors du prochain US Open.