Caroline Garcia: «J’ai toujours joué avec passion et avec mes émotions»

Caroline Garcia: «J’ai toujours joué avec passion et avec mes émotions»

25 août 2025 Non Par SoTennis

Caroline Garcia a mis un terme à sa carrière professionnelle lors d’un dernier match à l’US Open. Battue ce lundi au premier tour de l’US Open par Kamilla Rakhimova (6-4, 4-6, 6-3), le Française a fait ses adieux au circuit professionnel.

Comment vous sentez-vous, désormais c’est officiellement fini ?

Juste à la fin du match, j’étais un peu frustrée car j’avais l’impression que j’avais des occasions et que ça n’avait pas tourné en ma faveur. Je suis vraiment contente d’avoir pu disputer mon dernier US Open. Ce n’est jamais facile d’aborder ce genre de tournoi car on ne sait jamais quand sera le dernier match. Mais je suis en paix avec ma décision d’arrêter le tennis professionnel et tout ce qui va avec.

Pourquoi était-ce important de terminer à l’US Open ?

J’aime bien les tournois aux États-Unis car les gens sont assez fans de tennis. Ils connaissent les grands noms, mais ça va au-delà. Ils sont fans de sport et ils mettent une bonne ambiance. Je les trouve cool. Parfois, ils préfèrent te dire un petit mot gentil que de demander un selfie. C’est sympa.

L’émotion a-t-elle été compliquée à contenir durant le match ? Tout était prêt à sortir ?

Pendant le match, il n’y a pas eu tant d’émotions que ça. Il faut dire que j’en avais déjà sorti pas mal à Roland-Garros. C’est là-bas qu’il y a eu le plus d’émotions. Savoir que l’US Open était mon dernier tournoi, ça représentait beaucoup. J’étais émue, oui. Mais je suis contente d’avoir pu faire mon match et d’avoir pu essayer jusqu’au bout, même s’il me manquait encore quelques repères.

On sent encore la joueuse qui reste attachée au décryptage du match…

Oui, mais je suis en paix avec ma décision. Je suis heureuse de pouvoir passer à autre chose. Ce fut une belle et longue carrière.

Gilles Moretton, le président de la Fédération française de tennis, a fait le déplacement. Est-ce que vous avez l’impression d’avoir représenté quelque chose dans le tennis français ?

C’est dur comme question (rires). J’imagine que oui, parce que j’ai été là un petit moment, que j’ai remporté des grands titres et la Fed Cup. Mais je ne suis pas la mieux placée pour répondre à cette question.

Est-ce qu’il y a l’idée de transmettre quelque chose qui vous habite ?

Le coaching à plein temps, c’est sûr que non (rire). Je n’ai plus envie de faire tous ces voyages et quand on veut fonder une famille, c’est plutôt compliqué. Mais j’ai l’impression de transmettre à travers mon podcast. Après, on verra au fur et à mesure ce qui se présente.

Comment aimeriez-vous que l’on se souvienne de la joueuse Caroline Garcia ?

Encore une question difficile… Que j’ai toujours joué avec passion et avec mes émotions, qu’elles soient bonnes ou mauvaises. J’ai toujours essayé de faire du mieux que je pouvais avec ce que j’avais le jour J. Oui, que j’ai joué avec passion. 

Propos recueillis par E-A
Photo USOpen