Caroline Garcia : «Je suis restée concentrée et j’ai réussi à tenir mon fil de jeu»

Caroline Garcia : «Je suis restée concentrée et j’ai réussi à tenir mon fil de jeu»

29 juin 2022 Non Par SoTennis

Caroline Garcia s’est qualifiée pour le troisième tour du tournoi de Wimbledon. Mercredi, l’actuelle 55e mondiale a dominé Emma Raducanu, 11e mondiale en deux sets (6-3, 6-3 en 1h26 minutes) et affrontera au prochain tour Shuai Zhang.

Ce fut votre premier match sur le Centre Court et une première victoire face à une Britannique. Cela doit être satisfaisant non ?

Ce n’est jamais facile de jouer sur un Court central en Grand Chelem pour la première fois, encore plus face à une joueuse locale. Je suis très contente d’avoir joué mon premier grand match sur le Centre Court et d’avoir remporté la victoire, parce que je n’ai pas de bons souvenirs de mes premiers pas sur les autres courts centraux en Grand Chelem. C’est de l’expérience. Vous apprenez de tout. Dans les échanges, c’est souvent moi qui étais en position agressive, qui menais le jeu, qui avais les choses en mains. Mais les deux jeux où je suis descendue un poil en agressivité, elle est revenue tout de suite. Au final, ça fait 3 et 3, ça paraît assez sec, mais je suis restée concentrée et j’ai réussi à tenir mon fil de jeu. Je suis évidemment très contente d’avoir joué aujourd’hui un match complet du premier au dernier point.

Vous étiez particulièrement agressive aujourd’hui…

J’ai toujours été une joueuse agressive, j’ai toujours été vers l’avant. Après, c’est vrai que sur gazon, de temps en temps, plutôt que de laisser ”mourir” la balle et te retrouver avec un rebond un peu moisi, qui n’avance plus, tu essaies de prendre vers l’avant. Je volleye plutôt bien. J’ai pris confiance ces derniers temps dans mon jeu au filet. Physiquement, ça va mieux donc je peux aller plus vite au filet. Avant, je n’avançais plus trop, donc quand je me retrouvais avec une balle dans les pieds, comme tout le monde, la volée n’était pas facile (sourire) ! Là, j’enchaîne bien pour aller claquer des volées au-dessus du filet, qui sont des balles plus simples. Ça me permet de finir des points importants et de mettre la pression sur l’adversaire.

Physiquement, êtes-vous parvenue à récupérer de votre parcours à Bad Homburg ?

 On a tous parfois un pied de travers, des pépins… Je préfère enchaîner les matches et avoir le corps qui tire. Ça n’a pas été facile depuis un an et demi, le physique ne suivait plus trop. En novembre-décembre, on a vraiment pris le temps de faire les choses bien, de bien s’entourer, de mettre l’accent sur le physique. Cela me permet vraiment d’imposer mon jeu dès que je suis plus dynamique.

Propos recueillis par EA à Wimbledon.