Comment choisir ses chaussures de tennis ?
1 septembre 2013Bien choisir ses chaussures de tennis est une étape importante, mais cette étape peut se révéler un véritable casse tête, tant l’offre est pléthorique aujourd’hui. Les marques rivalisent toutes d’ingéniosité pour vous proposer des modèles toujours plus techniques et des designs attrayants. Outre l’aspect financier, il est nécessaire de prendre en compte plusieurs critères, afin d’opter pour une bonne paire de chaussures de tennis. So Tennis vous propose de suivre ses conseils, pour faire le bon choix…
Dans un sport où les démarrages, les freinages brutaux sont fréquents, vos chaussures de tennis sont soumises à rudes épreuves. Selon la fréquence de vos entraînements, de vos matchs, de la surface sur laquelle vous jouez voici les principaux paramètres à prendre en compte :
• Optez pour les bonnes semelles : c’est ce qui fait la spécificité du tennis ce sont notamment ses différentes surfaces. Différentes semelles existent afin de pouvoir jouer sur terre battue ou encore sur dur. Un grand nombre de club sont équipés de terrains en béton poreux. Pour pouvoir jouer sur ce type de surface optez pour des semelles dites “all court” (pour tous les courts).
Pour les terrains nommés en quick, ils sont plus abrasifs pour les semelles. Il sera nécessaire de prévoir selon la fréquence de vos entraînements et matchs, plusieurs paires pour la saison. Là aussi une semelle semelles dites “all court” peut être utilisée. Des chevrons spécifiques très résistants, seront adaptés à cette surface.
Pour les terrains en terre battue, optez pour des chaussures spéciales équipées à l’extérieur pour les glissades et à l’intérieur pour permettre un meilleur « déplacement » sur le court. La semelle aura des chevrons qui ne détériorent pas le sol lors des glissades.
• Ayez le pied stable : avant d’être un jeu de bras, le tennis est avant tout un jeu de pied, avoir des chaussures offrant une bonne stabilité, en particulier des renforts latéraux, offrant un bon maintien, est un paramètre à privilégier. Cette stabilité vous permettra dans un premier temps de minimiser les risques de blessures (foulures, entorses…), puis de pouvoir vous déplacer de manière optimale. Nous vous conseillons de choisir la chaussure qui maintiendra votre pied au mieux, sans trop vous serrer et sans que votre pied ne soit trop mobile.
• Chouchoutez vos articulations: le tennis n’est pas forcement le sport le plus doux pour les articulations. Pieds, tendons d’Achille, sont très sollicités. Nombreux sont parfois les chocs. Il est donc primordial que vos chaussures absorbent ces chocs afin de minimiser les impacts sur votre corps. Toutes les chaussures n’offrent pas la même qualité d’amorti, veillez a ce que vos chaussures puissent être muni d’un équipement permettant selon votre poids, votre taille et votre jeu, de limiter le risque de traumatisme, en répartissant et en atténuant les ondes de choc et les vibrations, au moment de l’impact au sol..
• Pensez à la résistance : la résistance de vos chaussures, conditionne sa durée de vie. Tout dépend de votre fréquence de jeu, de la surface, et de leur utilisation. Nous vous conseillons de prêter une attention particulière aux renforcements que les différentes marques apportent aux endroits stratégiques d’une chaussure (surtout l’avant pied qui correspond à la zone d’impulsion et le talon, notamment). Afin de préserver les qualités de votre paire de chaussures, réservez-les uniquement pour le tennis.
• Courez léger: les marques proposent désormais des chaussures de plus en plus légères. Le poids moyen d’une paire de chaussures adultes femmes (T40) se situe dans autour de 310 gr., pour les chaussures les plus légères, et 360 gr. Chez les hommes (T43) le poids est compris entre 310 gr et 390 gr. Pensez aussi à l’aération de votre chaussure surtout si vous jouez plus en période estivale. Une bonne ventilation du pied permet une meilleure évacuation de la transpiration.
Concernant le prix des chaussures de tennis il est très variable, pour les adultes (hommes/ femmes) ce prix varie 50 à 120€ voir plus selon les modèles et les marques. Pour des chaussures juniors, comptez entre 20 et 60€. De nombreux sites marchands proposent régulièrement promotions et offres, vous permettant d’acquérir votre paire de chaussures de tennis au prix le plus bas.
Désormais à vous de jouer en prenant votre pied… sur le court.