Et pendant ce temps là… à l’Open d’Australie

11 décembre 2013 Non Par SoTennis

Vue aérienne du nouveau stade à horizon 2015, avec au premier plan la future Margaret Court Arena agrandie, et dotée d’un toit rétractable, contiguë à la Rod Laver Arena.

Alors que la FFT connaît bien des difficultés et des freins dans son projet de modernisation et d’extension du stade Roland Garros, de son côté l’Open d’Australie où à lieu la première levée du Grand Chelem, poursuit ses avancements en termes d’agrandissement et de rénovation.

Longtemps mal considéré par les joueurs professionnels, notamment à cause de son éloignement, l’Open d’Australie est aujourd’hui l’un des majeurs les plus appréciés par les cadors du circuit ATP et WTA. Alors que l’hémisphère nord est plongé dans l’hiver, le mois de Janvier est bercé par l’été austral à Melbourne Park, où les températures peuvent frôler les 45°C à l’ombre. Après son déménagement à la fin des années 80 de son vieux stade mythique de Kooyong de Sydney à Melbourne, les dirigeants de l’Open d’Australie ont clairement adoptés une politique qui a permis à ce tournoi de se démarquer de ses concurrents, avec une couverture amovible des courts centraux, à taille humaine, offrant une proximité forte avec le jeu. Afin de minimiser les effets de la chaleur, les Australiens ont bâti deux stades à toiture rétractable : la Rod Laver Arena (15 000 spectateurs) et la Hisense Arena (10 000 spectateurs).

La Margaret Court Arena prend forme, avec un toit rétractable, et 1500 sièges supplémentaires.

En début d’année 2013, l’Australian Open a inauguré la première phase de sa modernisation, avec un nouveau centre national d’entraînement doté de 21 courts dont certains en terre battue européenne, offrant ainsi la possibilité aux futurs stars du tennis australiens, de mieux appréhender le jeu sur surface ocre. Mais cette modernisation dont le montant global est de 361 millions Aus $, prévoit surtout d’équiper d’un toit rétractable un troisième court (la Margaret Court Arena) dès 2015, et d’en augmenter la capacité (7500 places au lieu de 5000 actuellement), en plus d’une rénovation complète de ses principaux courts. Ainsi en 2015 adossé à la Rod Laver Arena, le Margaret Court aura son toit. L’Open d’Australie aura donc trois courts, doté d’un toit, avec la Hisense Arena, tout en proposant toujours de vastes espaces de détente, où les spectateurs pourront toujours se reposer, se restaurer, sur une parcelle de gazon, tout en suivant les rencontres en direct, sur écran géant.

Avec une politique volontariste qui a permis à l’Open d’Australie de rattraper son relatif “retard” en termes de standing, et de changer de lieu d’accueil, il est aujourd’hui clairement le tournoi du Grand Chelem qui a parfaitement réussi sa mutation, alliant modernisme et convivialité. Melbourne Park bénéficie d’un environnement bucolique, près de la rivière Yara, et à quelques minutes à pied du centre ville.
Parallèlement à l’Open d’Australie, Wimbledon et l’US Open ont récemment annoncés d’ambitieux projets d’agrandissement ou de rénovation, avec des calendriers qui peuvent rendre envieux tout acteur du monde du tennis. Pour la Fédération Française de Tennis, qui puise l’essentiel de ses revenus du French Open, le projet d’agrandissement et de modernisation du stade Roland Garros semble désormais bien impératif, tant la « concurrence » des autres Majeurs fait rage. Si Roland Garros venait à se scléroser, l’avenir du tournoi serait alors en danger, et la FFT aussi. Mais pendant ce temps là, le temps passe…

E/A