Rendez-vous à “l’Happy Slam”
9 janvier 2017Longtemps mal considéré par la plupart des joueurs professionnels, notamment à cause de son éloignement, l’Open d’Australie est aujourd’hui le tournoi du Grand Chelem le plus apprécié par les cadors du circuit WTA et ATP. Avec ses trois courts dotés d’un toit rétractable, il est désormais le plus moderne.
Alors qu’au mois de janvier l’hémisphère nord est plongé dans l’hiver, de l’autre côté de la planète, Melbourne Park est bercé par l’été austral, où les températures peuvent frôler les 45°C à l’ombre. Avec une politique volontariste qui a permis à l’Open d’Australie de rattraper son relatif retard en matière de standing et de changer de lieu d’accueil, « l’Happy Slam » comme il est surnommé, est aujourd’hui clairement le tournoi du Grand Chelem qui a le mieux réussie sa mutation. Après son déménagement à la fin des années 80 de son stade mythique de Kooyong pour rallier Melbourne Park, les dirigeants de l’Open d’Australie ont clairement adopté une politique permettant au tournoi de se démarquer de ses concurrents, en alliant modernisme et convivialité. Afin de minimiser les effets de la chaleur, les Australiens ont ainsi bâti tout d’abord deux courts à toiture rétractable : la Rod Laver Arena (15 000 spectateurs) et la Hisense Arena (10 000 spectateurs), puis depuis 2015, le Margaret Court (7 500 spectateurs) en est également équipé.
Toujours plus moderne
Bénéficiant d’un environnement bucolique, près de la rivière Yara, et à quelques minutes à pied du centre-ville, l’Open d’Australie propose aujourd’hui de vastes espaces de détente, où les spectateurs peuvent se reposer, sur une parcelle de gazon, se restaurer, tout en suivant les rencontres en direct, sur écran géant. Début 2013, « l’Australian Open » a inauguré la première phase de sa modernisation, avec un nouveau centre national d’entraînement doté de 21 courts, dont certains en terre battue européenne, offrant ainsi la possibilité aux futures stars du tennis australien, de mieux appréhender le jeu sur surface ocre. Dès la fin de l’édition 2016, la Rod Laver Arena a amorcé son lifting. À l’entrée Est un nouveau bâtiment sera construit dans lequel se trouveront les services de restauration et l’espace dédié aux joueurs. Une nouvelle passerelle, «Tanderrum Bridge » inaugurée en décembre dernier, relie à présent le stade au métro. L’aire de stockage est désormais restructurée afin de réduire notamment les temps de latence entre les événements sportifs et les concerts qui se tiennent à Melbourne Park en dehors de la première levée du Grand Chelem de l’année. Coût global des différents travaux, qui s’achèveront en 2021, 338 millions de dollars AUD (233 590 163€).
E-A