Eurosport à l’heure new-yorkaise

19 août 2014 Non Par SoTennis


Avis aux fans de tennis, le lundi 25 août 2014 marquera le coup d’envoi d’une quinzaine exceptionnelle, sur Eurosport avec la diffusion en intégralité de l’US Open. Jérôme Papin, rédacteur en chef responsable de l’antenne d’Eurosport, évoque pour So Tennis, tout le dispositif mis en place pour la dernière levée du Grand Chelem de l’année.




De nouveau cette année Eurosport diffusera en intégralité l’US Open, pouvez-vous nous présenter le dispositif mis en place?
Il sera possible de suivre l’US Open 2014 via les chaînes Eurosport France et Eurosport 2, tous les jours dès 17h45. A cet horaire, les abonnés auront la possibilité de suivre l’émission quotidienne dénommée New York New York, qui a pour objectif de proposer le programme des matchs du jour, mais également de permettre aux téléspectateurs la possibilité de vivre le tournoi comme s’ils y étaient, en proposant des images très particulières de la ville qui ne dort jamais.

Pouvez-vous nous en dire plus concernant l’équipe des consultants et journalistes qui feront vivre l’US Open depuis New-York?
Sur place Benoît Daniel co-présentera l’émission Avantage Leconte qui sera diffusée en un format plus court, mais plusieurs fois par jour et en direct depuis l’espace Garden. Benoît réalisera également des reportages pour faire découvrir l’ambiance de Flushing Meadows. A ses côtés seront présents pour les commentaires Marion Bartoli, Émilie Loit, Patrick Mouratoglou, Guy Forget et Henri Leconte. Notre équipe de consultants sera associée à nos journalistes Frédéric Verdier et Bertrand Milliard. Depuis Paris lors des matchs en cours, différents points seront fait, afin de « guider » les abonnés vers les rencontres diffusées sur Eurosport et Eurosport 2.

«Le tennis se prête à merveille pour des échanges sur les réseaux sociaux»

L’émission quotidienne breakfast sera-t-elle de nouveau proposée ?
Lors de la dernière édition de Roland-Garros, cette émission a rencontré un franc succès. C’est pour cela que chaque jour de 7h à 9h30 Géraldine Pons présentera depuis Paris l’émission breakfast, et reviendra sur les faits marquants de la veille, notamment lors des night sessions. En complément des dispositifs énoncés. Jean Paul Loth apportera ses commentaires et donnera son ressenti dans l’édito de Jean Paul chaque matin aux alentours de 8h30. Camille Pin et Georges Goven seront également de la partie.

Le contenu social joue un rôle de plus en plus important dans la retransmission de compétitions sportives. Afin d’enrichir l’expérience des téléspectateurs, les twittos auront-ils l’opportunité durant cette quinzaine new-yorkaise, d’interagir avec vos consultants et journalistes présents sur place ?
Les abonnés auront l’opportunité d’échanger avec nos consultants et journalistes, en particulier sur Twitter avec le hashtag #USOPEN14. La plupart de nos consultants disposent de leur compte personnel sur Twitter et sont énormément suivis par nos abonnés, présents sur ce réseau social. Le tennis se prête à merveille pour des échanges sur les réseaux sociaux, grâce à des moments de « break » qui permettent de légèrement sortir du match.

Des matchs qui pourront être suivi également sur via Eurosport Player…
Aujourd’hui la télévision se consomme sur 3 écrans. L’écran principal qui est la télévision, le deuxième est la tablette, puis le smartphone. Donc il est important de pouvoir permettre, aux abonnés de non pas aller dans le choix des trois écrans, mais de trouver une offre complémentaire, en fonction de ce qu’ils ont besoin, pour vivre l’US OPEN de manière optimale. Et ce sera de nouveau le cas avec Eurosport Player dès le 25 août.

«La convivialité et l’expertise font partie de l’ADN d’Eurosport»

 Malgré l’importante concurrence des chaînes sportives, Eurosport est parvenue à conserver les droits de diffusion de l’Open d’Australie de Roland-Garros et l’US Open. Selon-vous, quel est votre principale différence par rapport aux autres chaînes sportives payantes?
Tout d’abord chacun fait un travail de qualité. Mais je pense que la grande force d’ Eurosport réside dans ce que nous avons pu entreprendre, et qui s’inscrit dans le temps. La grande qualité de nos journalistes et de nos consultants, qui ont tous une manière différente et donc complémentaire de raconter, de voir, de vivre le tennis, qui permet d’élargir les horizons des personnes qui viennent nous regarder. Au-delà de tout cela, la convivialité et l’expertise qui font partie de l’ADN d’Eurosport, et le fait de vouloir rendre à l’abonné la passion qui anime chacun dans son domaine d’action, font notre force avec notre prise d’initiative.

Propos recueillis par E-A