L’US Open fait peau neuve

L’US Open fait peau neuve

26 août 2015 Non Par SoTennis
©Rossetti

©Rossetti

Plus de dix ans après que l’USTA eut commencé à étudier ce dossier, l’ajout d’un toit rétractable au court Arthur-Ashe sera bien visible dès 2016. Ce chantier qui fait partie d’une restructuration complète du Centre national de tennis Billie-Jean-King, verra plusieurs de ses courts reconstruits ou agrandis. Notamment le court Louis-Armstrong, qui est également appelé à être couvert.

 

Flushing Meadows fait sa révolution. Habitué ses dernières années aux interruptions et aux reports de nombreux matches durant sa quinzaine, l’US Open a décidé d’améliorer et modifier ses installations. Après avoir annoncé en 2013 un vaste plan de modernisation, qui voit en particulier l’ajout d’un toit rétractable à l’Arthur Ashe Stadium, l’USTA (fédération américaine de tennis) avait dévoilé les différentes phases de ce projet, qui permettront sur cinq ans de proposer un nouveau stade. Cette première phase qui a débuté dès la fin de l’édition 2013, a permis dès l’an dernier d’accueillir trois courts rénovés (le 4,5,6) dont les sièges et le sens de circulation ont été modifiés, offrant ainsi aux spectateurs la possibilité de regarder les joueurs évoluant sur ces trois courts, de manière simultanée. Ces travaux ont constitué la première phase d’une série d’améliorations qui finira par inclure deux nouveaux courts afin de remplacer le court Louis Armstrong Stadium avant que celui-ci (et son toit) soit totalement opérationnel. Un autre court, de 8 000 places, sera également construit dans le sud-ouest du site et sept des 16 courts annexes seront déplacés pour créer un espace plus important pour le public. De nouveau, dès cette édition 2015, il sera possible d’observer l’avancement des travaux, cette fois du côté du court central. Durant un an, les ingénieurs et ouvriers, ont travaillé d’arrache-pied, malgré la neige, le gel, les tempêtes… pour finir la structure qui doit accueillir dans quelques mois le toit rétractable.

Le coût des opérations est estimé à 415 millions d’euros et sera entièrement financé par l’USTA. D’ici 2017, le toit du court Arthur-Ashe sera installé. Un an plus tard, le court Louis-Armstrong devrait être totalement rénové. «Nous avons un agenda de construction chargé, avec des améliorations comme la partie sud des allées du stade, qui seront visibles lors de l’US Open 2015, un nouveau toit rétractable au-dessus du stade Arthur-Ashe en 2016, et le nouveau stade Louis Armstrong qui sera opérationnel pour l’US Open 2018», a récemment expliqué Gordon Smith, le directeur exécutif de l’USTA. L’US Open est le troisième tournoi du Grand Chelem à s’équiper d’un toit rétractable après l’Open d’Australie et Wimbledon. Pour Roland-Garros, il faudra encore être patient. Les travaux de modernisation et d’agrandissement devraient débuter d’ici à la fin de l’année.

Selon l’échéancier actuel:

2014: Trois nouveaux court n °4, 5 et 6 ainsi que cinq nouveaux terrains d’entraînement construits dans la région nord-ouest du stade.

2015: La partie sud des allées élargies pour soulager la circulation sur les terrains et finiront par se connecter au Court n°17, et à sa nouvelle tribune.

2016: Le court Arthur Ashe Stadium complet (avec un toit rétractable opérationnel).

2018: Nouveau court Louis Armstrong Stadium.

E-A