Eurosport en mode Roland-Garros

Eurosport en mode Roland-Garros

3 juin 2016 Non Par SoTennis

Diffuseur officiel du tournoi de Roland-Garros, Eurosport est passé depuis le 16 mai dernier en mode « French Open ». Innovations, qualité éditoriale et technique, l’incontournable chaîne sportive propose encore une fois le meilleur à ses abonnés. Focus sur un impressionnant dispositif, qui résiste à tout, même au black-out.

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Car régie d’Eurosport / ©SoTennis

Samedi 28 mai 2016, 15h30. À la zone TV de Roland-Garros, c’est le branle-bas de combat. La pluie et l’orage qui se sont abattu sur la porte d’Auteuil ont eu raison des installations électrique du « French Open ». À deux pas de là, dans l’un des préfabriqués se trouvent, sur deux étages, les locaux d’Eurosport diffuseur officiel du tournoi de Roland-Garros. Alors que l’ensemble des équipes techniques s’affairent à résorber ce « black-out », près du plateau, donnant sur les courts n°4 et n°5, se trouve le team de l’émission de Patrick Mouratoglou, The Coach. Un show où la réalité augmentée (NDLR : une interface commune entre données virtuelles et monde réel) permet aux téléspectateurs de mieux appréhender les statistiques que Mister Mouratoglou distille en 1 minute 30, le temps de l’émission. «Pour « The Coach », nous travaillons en preview avec les statistiques provenant notamment de la base de données du Hawk-Eye dixit le producteur de l’émission. Avec Leigh Maxwell, systems operator chez Hawk-Eye Innovations Ldt, nous analysons ces différentes données afin de proposer un raisonnement sur le jeu d’un joueur, que nous proposons ensuite à Patrick (Mouratoglou) et une fois le tout validé, nous fabriquons la vignette. » Cette vignette, ce sont ces fameuses images, plus vraies que nature, qui apparaissent en plateau. Pour les réaliser, Pauline, l’infographiste, s’évertue à rendre le plus glamour possible les photos où cohabitent joueurs et statistiques. Après cet épisode artistique, c’est au tour de l’ingénieur, Kris Forrest de coordonner tout cela. «Dans notre cas, les éléments virtuels sur le plateau sont intégrés via un système de tracking (LiveTrack) disposé dans la caméra grue, offrant ainsi plus de souplesse de mouvement autour des visuels » nous précise-t-il. Pour savoir où doit se placer Patrick Mouratoglou un drôle de mannequin en carton, fait office de doublure. Pour 1 minute 30 d’émission, il faut en tout compter entre 30 minutes et 1 h pour la « fabriquer ».

Réalité virtuelle

De la réalité augmentée à la réalité virtuelle, il n’y a qu’un pas. Du moins chez Eurosport, qui a décidé d’offrir à ses abonnés et aux internautes, lors de cette édition 2016, une expérience dite immersive, être dans la peau des champions. «L’idée est de mettre l’athlète en avant en le voyant exercer son sport dans des conditions exceptionnelles, clame Patrick Jeant, Directeur adjoint innovations chez Eurosport France. On a ainsi pu filmer l’entraînement de Novak Djokovic, à l’aide d’une caméra 360° (placée sur un trépied au bord du court) le résultat est saisissant.» En effet, avec l’application (gratuite) Eurosport VR, disponible sur iOS et Android, si en plus vous êtes équipé d’un casque de réalité virtuelle comme le Samsung Gear VR ou le Google Carboard, vous pouvez alors vous délecter de ces vidéos en 360°. Au-delà de cette expérience unique, cette application offre en plus le best of de chaque journée, des interviews et les coulisses du tournoi.

Sur les réseaux

Des coulisses qui sont mises en exergue sur les réseaux sociaux, où Eurosport est très actif et très «Friendly». «Nous sommes cinq pour produire et ajouter du contenu sur les réseaux sociaux, précise Thomas Morel, Chef de projet digital Eurosport France, dont le bureau laisse apercevoir en un clin d’œil son côté geek. Cette année, nous avons mis l’accent sur les Facebook live streaming, un format qui cartonne en ce moment. Ce dernier aide nos consultants à rendre ce live très « social friendly » nous lance Juliette, l’une des CM (community manager) de l’équipe. Cette fonctionnalité offre l’occasion d’entamer une discussion avec les fans et de voir ses consultants d’une autre façon. Notre objectif est aussi d’apporter une autre forme de contenu, parfois décalé, aux fans de tennis et de sport et de découvrir d’une autre manière les coulisses du tournoi, comme nous le faisons sur les réseaux sociaux avec Laury Thilleman, ajoute Thomas Morel.» C’est ainsi que depuis le début de la quinzaine le « French Quiz », face caméra, amuse et déroute parfois les cadors du circuit WTA et ATP, qui ont malgré tout l’amabilité de se prêter à ce petit jeu là. L’objectif ici est d’être, paraît-il, « entertaining » et de montrer un autre aspect des joueurs, qui pour la plupart ont, notamment en conférence de presse, un langage relativement formaté.

À l’antenne

Côté courts, pour assurer les 12h d’antenne et couvrir les matchs, Eurosport France a sorti encore une fois l’artillerie lourde. Dès 8h les journées commencent par l’émission breakfast Roland-Garros, qui revient sur toute l’actualité du tournoi puis, à 10h, en direct depuis le plateau situé en zone TV, l’émission double mixte avec aux commandes Lionel Rosso et Camille Pin, évoque les coulisses du tournoi et les à-côtés. À 11h débute la retransmission en direct des matchs. Vers 21h Géralidine Pons et Mathilde Johansson font un point sur l’actualité de la journée puis à 21h30 le duel du jour montre les meilleurs images des dernières 24h. À 21h30, c’est au tour de l’émission emblématique Avantage Leconte, avec Henri Leconte accompagné de Benoît Daniel qui vient clôturer la journée. Côté consultants Henri Leconte, Jean-Paul Loth, Marion Bartoli, Émilie Loit, Camille Pin, Georges Goven, Mathilde Johanson et Nicolas Escudé apportent leur vision du jeu et sont associés, aux journalistes Bertrand Millar Frédéric Verdier et Bruno Cuaz. Près de 60 personnes sont mobilisées pendant Roland-Garros «A notre échelle c’est beaucoup, nous dit Julien Bergeaud, senior vice president, country manager France & Sports Rights pour l’Europe du Sud chez Discovery.» Un Majeur qui est l’un des tournois le mieux filmé au monde, couvert par plus de 1000 journalistes et retransmis dans plus de 200 pays et dont le court Philippe-Chatrier est couvert aujourd’hui par 18 caméras, pouvant faire 3 plans au même moment, offrant ainsi 54 choix simultanés, le tout avec différentes combinaisons possibles. L’une d’entre-elles, la caméra dite géranium, Made in Eurosport, située au bord du court central permet ainsi aux abonnés d’être projetés dans le stade, le tout agrémenté par les commentaires d’un des consultants.

Dans le car régie d’Eurosport lors de l’émission Game, set and Mats:

Racheté l’an dernier par Discovery, Eurosport est rentré depuis dans une nouvelle ère. « Nous avons beaucoup de respect pour tout ce qui a été fait par notre ancien actionnaire, TF1, qui avait fait d’Eurosport une magnifique chaîne avec un incroyable rayonnement international, s’enthousiasme Julien Bergeaud. Aujourd’hui, la présence de Discovery a permis de franchir une étape supplémentaire, avec la puissance de feu du groupe. L’un des premiers résultats a été l’acquisition des Jeux Olympiques jusqu’en 2024, avec on l’espère les JO à Paris.» Malgré une météo capricieuse et une programmation souvent modifiée, les pointes d’audience ont été encore une fois au rendez-vous. Avec une exclusivité sur certaines tranches d’horaire et avec un ton spécifique, les abonnés et les internautes ont encore une fois pu apprécier la force de tout un groupe, qui s’est plié en quatre, pour offrir le meilleur de Roland-Garros.

E-A