Federer est tombé sur terre
10 mai 2013Après Novak Djokovic, c’est au tour du tenant du titre Roger Federer de disparaitre prématurément en 8e de finale du Masters 1000 de Madrid, victime du Japonais Kei Nishikori, membre de la génération montante. Un premier coup de tonnerre avait frappé le tournoi mardi quand le N.1 mondial Novak Djokovic avait été battu par le Bulgare Grigor Dimitrov (N.28), qui aura 22 ans la semaine prochaine et est depuis longtemps présenté comme un futur grand champion.
Un second coup de tonnerre a eu lieu jeudi avec l’élimination de Federer (N.2), battu 6-4, 1-6, 6-2 par un joueur à peine plus âgé. Nishikori, 16e mondial, a 23 ans a signé là l’une des plus belles victoires de sa carrière. En 2011, il avait été l’un des quatre seuls joueurs à battre Djokovic lors de son exceptionnelle saison. Le Japonais s’était aussi fait remarquer en atteignant les quarts de finale à l’Open d’Australie en 2012.
Federer n’a pas réussi à trouver son rythme. Le Suisse faisait son retour à la compétition à Madrid, après une pause de sept semaines pour soigner son dos depuis son élimination en quart de finale à Indian Wells. «Je suis globalement très déçu de la manière dont j’ai joué, a-t-il avoué. Je ne suis même pas sûr que Kei ait eu besoin de jouer à son meilleur niveau aujourd’hui, ce qui est encore plus décevant.»
Cette défaite confirme les difficultés de Federer cette saison. Il est le seul membre du Top 10 avec Tomas Berdych à ne pas encore avoir remporté le moindre tournoi. Il n’a joué aucune finale en cinq épreuves.Cette défaite précoce devrait lui faire perdre sa place de N.2 mondial. A deux semaines de Roland Garros, le Suisse a encore beaucoup de travail.