Iga Swiatek: «Ça me rend fière»

Iga Swiatek: «Ça me rend fière»

18 mars 2024 Non Par SoTennis

Iga Swiatek conserve son titre à Indian Wells. Dimanche, en finale la numéro 1 mondiale a surclassé Maria Sakkari en deux sets (6-4, 6-0). La Polonaise remporte ainsi son huitième titre WTA 1000.

Que ressentez-vous après ce titre, le 19e en simple, le 8e en WTA 1000 ?

Je suis vraiment fière de moi et très contente. Si on ne regarde que les scores, on peut penser que tout était sous contrôle, mais ça n’a pas été si facile du début à la fin. Je suis contente d’avoir progressé au cours du tournoi. Je me sentais vraiment bien sur les deux derniers matches, avec une grande confiance. J’ai le sentiment d’avoir fait du très bon boulot. Ça n’a pas été facile après l’Australie (ndlr: élimination au troisième tour de l’Open d’Australie face à Linda Noskova). J’ai travaillé dur pour bien jouer et tout bien gérer mentalement. Ça me rend fière.

À quoi faites-vous référence quand vous dites que ce tournoi a été moins facile qu’il n’y paraît ?

Tout d’abord, je trouve que je n’ai pas eu beaucoup de chance au niveau du tirage avec des adversaires qui m’avaient parfois posé des problèmes par le passé. J’avais perdu contre Linda (Noskova) en Australie cette année. Et j’ai assez stressé avant d’affronter Caroline Wozniacki parce que je ne l’avais pas jouée depuis longtemps. Je ne savais pas comment je m’adapterais à son jeu. J’ai un grand respect pour elle. C’est le genre de matches durant lesquels je dois réussir à gérer mon stress. Mais après ça, j’ai senti que je pouvais jouer mon jeu plus librement.

Au service, vous avez fait évoluer votre geste. Sentez-vous une évolution ?

Je me suis sentie de plus en plus à l’aise match après match, pas seulement au service mais de manière globale. Pour ce qui est du service, je me suis toujours concentrée dessus. Disons que j’étais le genre de joueuse pour qui le service était juste un engagement pour lancer l’échange en poussant la balle dans le court. Aujourd’hui, je sens que je suis capable de faire plus de choses avec mon service. J’essaie de prendre les bonnes décisions. J’imagine que ça a été le cas aujourd’hui (dimanche).

Quelle importance peut avoir ce titre pour la suite de votre saison ?

Je ne sais pas de quoi l’avenir est fait. Il y a deux ans, gagner ici puis à Miami m’avait permis de réaliser que j’étais capable de gagner des titres sur dur. Maintenant, je le sais déjà. Donc cette fois, je suis simplement très contente du travail bien fait. Je vais travailler dur pour continuer à jouer à ce niveau.

Propos recueillis par E-A