Naomi Osaka : «Je suis vraiment heureuse avec moi-même»
4 janvier 2022Absente du circuit WTA depuis le 4 septembre dernier et sa défaite au troisième tour de l’US Open, Naomi Osaka a remporté son match de reprise face à Alizé Cornet en trois sets (6-4, 3-6, 6-3) lors du tournoi WTA 250 de Melbourne. Pour être de retour, la Japonaise a surtout remporté un match face à elle-même.
Comment vous sentez-vous, ici à Melbourne, où cela pourrait être un endroit où vous pouvez vraiment prendre un nouveau départ après une année 2021 délicate?
J’ai quand même gagné un Grand Chelem l’année dernière (l’Open d’Australie), donc je considère cela pas si mal. Mais oui, j’ai l’impression chaque fois que je viens ici, ou reviens ici en début d’année, c’est comme une bouffée d’air frais. Tout le monde est super, hyper sympa. Les vibrations ici sont vraiment bonnes. Et je pense que personne ne veut mal commencer l’année, alors bien sûr, mon intention est de bien faire ici. Mais vous jouez contre les meilleures joueuses du monde. J’ai aussi l’impression que j’ai désormais besoin de jouer des matchs. J’espère que j’entrerai plus dans le rythme des choses.
Les émotions de l’année dernière sont-elles toujours là ?
Quant aux sentiments et aux émotions que j’ai eues la dernière année, je pense qu’il y a une réponse complexe que je peux vous donner, mais je ne peux pas vous donner cela tout de suite. Et puis il y a aussi une réponse simple que je peux vous donner. J’ai l’impression que pour moi, c’était juste comme une accumulation extrême et tout est sorti l’année dernière. Actuellement, je ne ressens vraiment pas la même chose. J’ai l’impression que tout le monde a son moment, bien sûr, et c’est ce qui vous rend humain.
Sur la @RodLaverArena @naomiosaka reprend ses marques. Avec intensité, la tenante du titre peaufine son retour sur le circuit @WTA à l'occasion du tournoi #WTA 250 de Melbourne (du 3 au 9 janvier), son premier tournoi depuis sa défaite au 3e tour de l'@usopen. #AusOpen 💪 pic.twitter.com/OoAIx2fBwI
— So Tennis (@sotennis1) December 29, 2021
Vous parliez d’une sorte d’ambiance. Vous semblez avoir l’air plutôt cool. Aujourd’hui (mardi), lors de votre premier match, vous avez été secouée. Néanmoins, lors de ces moments, vous sembliez détachée…
Je vais vraiment avoir un objectif majeur cette année, c’est complètement sans rapport avec les résultats et des trucs comme ça. Pour moi, je veux juste avoir l’impression qu’à chaque fois que je rentre sur le terrain, je m’amuse. Je veux sortir du court en sachant que même si je perds, j’ai essayé d’être aussi forte que je pouvais. J’ai aussi un objectif dans la salle de presse. De ne plus pleurer à nouveau. J’espère que cela fonctionnera en ma faveur. J’ai juste l’impression que pour moi, je suis le genre de personne qui se soucie un
un peu trop sur les résultats et le classement et des trucs comme ça. J’ai juste besoin de trouver un moyen de profiter et de rejouer parce que c’est la raison pour laquelle je jouais en premier lieu.
Avec recul, quel regard portez-vous sur cette pause que vous avez effectuée après l’US Open 2021 (défaite au 3e tour)?
Honnêtement, c’était beaucoup plus court que ce que j’avais anticipé. En fait, je pensais vraiment que je n’allais pas jouer pendant la majeure partie de cette année. J’ai tendance à tout intérioriser, et je pense que cela pourrait être juste basé sur la façon dont j’ai grandi. Puis pendant cette pause, j’ai juste traîné avec mes amis et j’ai beaucoup parlé à ma famille. J’avais l’impression que c’était une façon de décompresser la pression que j’avais sur moi-même. Puis j’ai commencé lentement à retrouver le sentiment d’amour que j’avais envers le jeu. Ce n’est pas comme si c’était complètement parti, mais cela a été éclipsé par beaucoup d’émotions que je ressentais juste en jouant constamment année après année. Ouais, parfois c’est juste bon de se rappeler pourquoi tu joues. Je pense que je suis vraiment, je ne pense pas que “fière” soit le mot juste, mais je suis vraiment heureuse avec moi-même. J’aime tellement ce sport. Je ne le savais pas après l’US Open. Je pense que juste durant cette pause, je me sentais un peu dans l’incertitude, comme si je ne savais pas quel serait mon avenir. Bien sûr, vous ne savez jamais ce que l’avenir vous réserve, mais c’était définitivement un genre de temps indécis. Mais je suis vraiment heureuse d’être assis ici en ce moment.
Propos recueillis par E-A