Rafael Nadal : “Accepter et travailler”

23 avril 2015 Non Par SoTennis
Rafael Nadal Barcelone 2015

©SoTennis

Rafael Nadal s’est incliné jeudi, dès les 8es de finale du tournoi de Barcelone (pour la deuxième fois en 11 participations), face à Fabio Fognini (6-4, 7-6[6]). L’octuple vainqueur de l’épreuve, n’a rien pu faire pour empêcher son inéluctable élimination, malgré de nombreuses occasions d’inverser le cours du match.

Rafael Nadal n’y arrive plus. Octuple vainqueur à Barcelone, le Majorquin s’est fait sortir jeudi dès les 8es de finale, par Fabio Fognini en deux sets (6-4, 7-6[6]). Lors de cette rencontre, l’ex-n°1 mondial s’est compliqué la vie. Après sa défaite en demi-finale du Masters 1000 de Monte-Carlo, face à Novak Djokovic, “Rafa” était arrivé au “Real Club de Tenis Barcelona” (ndlr: lieu où se déroule le tournoi), avec quelques motifs de satisfaction, et  une envie incommensurable de renouer avec la victoire. Mais face à l’Italien, qui l’a battu pour la deuxième fois cette saison (ndlr: à Rio et à Barcelone), l’ogre de la terre battue est retombé dans ses travers. Avec une dose de nervosité palpable, et quelques approximations, l’Espagnol est passé trop souvent à côté des occasions qu’il réussissait à se créer, notamment dans le deuxième set, lorsqu’il menait 5-4.

“Mon défi aujourd’hui est de retrouver mon meilleur niveau. J’ai la conviction que ça va arriver grâce au travail”

Mais l’actuel n°5 mondial en a vu d’autres. Lors de sa conférence de presse d’après-match, durant laquelle il n’a éludé aucune question,  il est certes apparu très déçu de sa prestation du jour, mais a préféré voir cette défaite comme  un moyen de repartir de l’avant, lui qu’il cultive la philosophie du présent. “C’est sûr aujourd’hui j’ai très mal joué, et Fabio a réalisé un bon match. Mon coup droit n’a pas fonctionné, et je n’ai pas pu avec lui dicter le jeu, et faire la différence a-t-il déclaré. Mener 5-4 au 2e set, et avoir l’occasion de le remporter, et se retrouver à 5-5 et perdre, c’est un désastre. J’accepte la situation dans laquelle je me trouve. Comme j’ai accepté mon résultat à Monte-Carlo. Cette acceptation va me donner quelques options pour le futur. Mon défi aujourd’hui, est de retrouver mon meilleur niveau. J’ai la conviction que ça va arriver, grâce au travail, à l’entraînement. Je vais persévérer dans cette voie, jusqu’à ce que j’atteigne ce but.” Désormais Rafael Nadal est déjà tourné vers son prochain objectif à court terme, la défense de son titre au Masters 1000 de Madrid, où il n’arrivera pas dans les meilleures dispositions. “Je vais me rendre à Madrid avec la même envie, la même détermination. C’est à moi de travailler dur pour être en mesure d’être compétitif” a-t-il précisé. A un mois de Roland-Garros, le temps presse pour le nonuple vainqueur de la Coupe des Mousquetaires. Car par ses défaites précoces sur sa surface favorite, Nadal envoie un message clair à ses rivaux, en ce moment il est prenable, mais jusqu’à quand?

 

Nadal Barcelone 2015

©SoTennis

En 11 participations au tournoi de Barcelone, dont il est le vainqueur huit fois (2005, 2006, 2007, 2008, 2009, 2011, 2012 et 2013), c’est seulement la deuxième fois que Rafael Nadal s’incline avant le stade des quarts de finale, la première depuis… 2003.






Propos recueillis par E-A