Jannik Sinner : «Je vis le sport d’une manière très différente maintenant»

Jannik Sinner : «Je vis le sport d’une manière très différente maintenant»

16 janvier 2026 Non Par SoTennis

Double tenant du titre à l’Open d’Australie, Jannik Sinner débutera l’édition 2026 face au Français Hugo Gaston. Vendredi, lors de la journée des médias, le n°2 mondial a évoqué en conférence de presse son état d’esprit pour cette nouvelle saison.

Vous arrivez à Melbourne sans avoir joué de tournoi de préparation hormis des matches d’exhibition. Comment vous sentez-vous ?

J’ai décidé ces dernières années de ne pas jouer de match officiel avant de venir ici simplement parce que je veux avoir une bonne intersaison, plus longue, pour me préparer. J’ai un match d’exhibition contre Félix (Auger-Aliassime) de prévu, ce qui aide un peu à retrouver cette sensation de match mais le résultat n’a pas d’importance. Même si parfois jouer un tournoi avant peut aider, rien ne remplace le ressenti général d’un Grand Chelem.

Sur quoi avez-vous travaillé pendant l’intersaison ?

J’ai insisté sur la transition vers l’avant et ma montée au filet. J’ai également changé quelques petites choses sur mon service. Mais ce sont tous de petits détails. Quand tu es au plus haut niveau, ce sont les petits détails qui font la différence.

Est-ce que ces changements sont pensés uniquement pour contrer le jeu de Carlos Alcaraz ?

Non, ce n’est pas seulement pour un joueur spécifique. Si je le fais, c’est pour devenir un meilleur joueur en général, pas pour battre uniquement un seul joueur. C’est pour me sentir le plus à l’aise possible dans toutes les situations. J’ai aussi beaucoup travaillé physiquement. La saison est très longue, les matches sont de plus en plus intenses, je dois être au plus haut niveau physique le plus longtemps possible pour gérer au mieux mon corps.

Vous avez participé au « Million Dollar One Point Slam », qu’en avez-vous pensé ?

Honnêtement, c’était une super expérience. Je n’étais pas un grand fan au début mais quand tu es là, que tu joues et que tu regardes aussi les autres matches, c’est vraiment sympa. Voir un stade plein avant même le début du tournoi, c’est génial. C’était différent, ça change.

Vous débutez une nouvelle saison, après une année 2025 très particulière. Quel regard portez-vous sur cette situation ?

Il y a un an à la même période c’était très particulier, très difficile, parce que je ne savais pas exactement ce qui allait se passer. J’essayais quand même de profiter d’être sur le court ici mais j’avais toujours ça dans un coin de la tête. Mais c’est comme ça, après coup, je pense que tout arrive pour une raison. Ça m’a rendu encore plus fort en tant que personne. Sans enlever quoi que ce soit au joueur. La personne que je suis devenue est beaucoup plus mature, d’une certaine manière, parce que je vois les choses différemment quand elles ne vont pas dans la bonne direction. Je suis très heureux des personnes qui m’entourent. Pour moi, c’est la chose la plus importante. Tout ce qui arrive sur le court, en termes de résultats, c’est un bonus. Je vis le sport d’une manière très différente maintenant : plus détendue, mais en donnant tout ce que j’ai. C’est un équilibre entre tout. 

Propos recueillis par E-A