
La PTPA attaque en justice les instances du tennis
18 mars 2025La PTPA (Association des joueurs de tennis professionnels) a décidé d’intenter des actions en justice contre l’ATP, la WTA, l’ITF et l’ITIA. Pour l’association créée par, notamment Novak Djokovic et Vasek Pospisil, il est temps d’agir.
Créée en 2019, la PTPA (Association des joueurs de tennis professionnels) a décidé d’intenter des actions en justice à l’encontre de tous les organes dirigeants du tennis, à savoir l’ATP, la WTA, l’ITF et l’ITIA. « Les instances dirigeantes nous obligent à signer des contrats injustes, nous imposent des horaires inhumains et nous punissent lorsque nous nous exprimons, explique Vasek Pospisil. Les actions en justice engagées aujourd’hui visent à réparer le tennis pour les joueurs d’aujourd’hui et les générations futures. Il est temps de rendre des comptes, de procéder à une véritable réforme et de mettre en place un système qui protège les joueurs et leur donne les moyens d’agir. Toutes les parties prenantes méritent un sport qui fonctionne avec équité et intégrité. » La PTPA dénonce une collusion entre les tournois afin de « payer des compensations artificiellement basses aux joueurs, d’éliminer la concurrence entre eux et d’empêcher tout concurrent d’entrer sur le marché. » Il est reproché aux instances dirigeantes de s’être entendues pour « plafonner les prize-money des tournois et limiter la capacité des joueurs à gagner de l’argent en dehors du court, plutôt que de laisser un marché libre dicter les montants gagnés par les joueurs. » Et de rappeler qu’« en 2024, l’US Open a gagné 12,8 millions de dollars grâce à la seule vente d’un cocktail, soit plus que ce qu’il a payé aux deux champions de simple réunis. Les joueurs de tennis ne perçoivent que 17 % des revenus, contre 35 à 50 % pour d’autres sports comme le golf, le basket-ball et le football américain. » Selon Ahmad Nassar, directeur exécutif de la PTPA : « L’ATP, la WTA, l’ITF et l’ITIA fonctionnent comme un cartel en mettant en oeuvre un certain nombre de restrictions anticoncurrentielles et de pratiques abusives draconiennes et imbriquées. »
La PTPA (l’Association des joueurs de tennis professionnels) et plus d'une douzaine de joueurs, au nom de l'ensemble de la population professionnelle, ont déposé une vaste série d'actions en justice contre l'ATP, la WTA, l'ITF et l'ITIA pour réformer le tennis professionnel. https://t.co/VLQQq5OsZ2
— So Tennis (@sotennis1) March 18, 2025