La WTA suspend ses tournois en Chine et à Hong Kong

La WTA suspend ses tournois en Chine et à Hong Kong

2 décembre 2021 Non Par SoTennis

La WTA (Women’s Tennis Association) a annoncé mercredi qu’elle suspendait ses tournois organisés en Chine et à Hong Kong dans le cadre de Peng Shuai.

Steve Simon, le Président de la WTA, est allé au bout de ses convictions vis-à-vis de la Chine concernant l’affaire Peng Shuai et a décidé de mettre ses menaces à exécution. « Avec le plein soutien du conseil d’administration de la WTA, j’annonce la suspension immédiate de tous les tournois WTA en Chine, y compris à Hong Kong, a déclaré Steve Simon dans un communiqué publié mercredi. En toute conscience, je ne vois pas comment je peux demander à nos athlètes de concourir là‐bas alors que Peng #Shuai n’est pas autorisée à communiquer librement et qu’elle a apparemment subi des pressions pour contredire son allégation d’agression sexuelle. Compte tenu de l’état actuel des choses, je suis également très préoccupé par les risques que tous nos joueurs et notre personnel pourraient encourir si nous devions organiser des événements en Chine en 2022. »

En 2018, la WTA avait signé un substantiel contrat pour une durée de dix ans afin d’organiser son Masters à Shenzhen, ville du sud-est de la Chine. Mais il y a quelques semaines, Steve Simon avait averti : « Nous sommes tout à fait prêts à retirer nos activités (de Chine) et à faire face à toutes les complications qui en découlent, parce que c’est plus important que les affaires. » Avant la pandémie, il est estimé que la moitié des revenus de la WTA provenaient de Chine. Cette année, aucun des neuf tournois qui devaient se dérouler en Chine n’a pu s’y tenir en raison de la pandémie de Covid-19, le Masters s’étant déroulé de manière éphémère à Guadalajara, au Mexique. La décision du Président de la WTA a été largement saluée sur les réseaux sociaux à l’image de Billie Jean King, Novak Djokovic, Alizé Cornet ou encore Nicolas Mahut.

La réaction officielle de la Chine à la décision de la WTA de suspendre les tournois dans le pays en soutien à Peng Shuai n’a pas tardé. « Nous sommes fermement opposés à toute politisation du sport », a précisé jeudi devant la presse un porte-parole de la diplomatie chinoise, Wang Wenbin. Jeudi matin, le CIO (Comité International Olympique) a publié un communiqué a annoncé avoir à nouveau échangé par appel vidéo avec la joueuse, après un premier contact établi le 21 novembre dernier. « Nous partageons la même préoccupation que beaucoup de monde et d’organisations autour de la santé et de la sécurité de Peng Shuai, écrit le Comité. C’est pourquoi, juste hier (mercredi), une équipe du CIO a une nouvelle fois échangé par appel vidéo avec elle. Nous lui avons offert un soutien sans mesures, et restons en contact régulier avec elle. Nous avons convenu d’une rencontre en janvier. […] Elle a participé trois fois aux Jeux Olympiques. Le CIO aborde donc ces préoccupations directement avec les organisations sportives chinoises. Nous avons recours à la diplomatie avec la Chine. »