Le coq sportif débarque au BNP Paribas Masters
29 octobre 2015Le coq sportif accentue sa présence dans le monde du tennis. Après avoir signé Richard Gasquet et Alizé Lim, en 2014, la marque française s’associe au BNP Paribas Masters, où les ramasseurs de balles et les arbitres porteront des tenues, et des chaussures le coq sportif. Jean-Philippe Sionneau, responsable communication France pour le coq sportif, évoque ce nouveau partenariat.
À l’occasion de la 30e édition du BNP Paribas Masters, le coq sportif sera partenaire de ce tournoi. En quoi va consister ce partenariat?
Les ramasseurs de balles ainsi que les arbitres porteront des tenues, et des chaussures le coq sportif. Les tenues des ramasseurs de balles ont été confectionnées dans notre atelier de production à Romily-sur-Seine. Ces tenues seront d’ailleurs disponibles dans nos différents points de vente, en quantités limitées. En plus de cela, une visibilité de la marque sera également assurée sur le terrain, grâce à des panneaux le coq sportif.
En devenant partenaire d’un tel événement, quel est le but de la marque le coq sportif?
Notre histoire avec le tennis ne date pas d’hier. Lorsque Arthur Ashe a remporté l’US Open, en 1968, il portait des tenues estampillées le coq sportif. Puis il y a eu Yannick Noah, qui a été découvert par l’Américain. Sa tenue mythique lors de sa victoire à Roland-Garros en 1983 a marqué les esprits. Il y a quelques années, nous nous sommes un peu éloignés du monde du sport pour mieux y revenir, en 2012, avec le Tour de France, et, en 2014, en s’associant à Richard Gasquet. L’idée de ce nouveau partenariat est de revenir à nos premières amours, tout en développant notre collaboration avec des acteurs importants du tennis.
«Richard Gasquet est authentique, très humble et très disponible. À chaque fois qu’il vient à Paris, il passe voir nos équipes»
Comptez-vous mettre en place un dispositif digital spécifique lors du Masters 1000 de Paris-Bercy?
Le coq sportif est très actif sur les réseaux sociaux. Nous aimons être proche des fans et des supporteurs. Nous apprécions de leur faire vivre de l’intérieur nos collaborations, comme avec des clubs de football comme l’AS Saint-Etienne, ou l’ACF Fiorentina. À l’occasion du BNP Paribas Masters, il sera possible pour les twittos de tenter de remporter un pack VIP pour venir assister au tournoi, en postant une photo, se mettant en scène en posture du joueur de tennis, avec l’hashtag #playlikerichard. De plus, pendant le tournoi, nous allons proposer un contenu exclusif, avec un accent mis en particulier sur le côté coulisses. Cette interaction avec notre communauté est très importante, car nous la considérons comme une famille, comme celle qui a fondé le coq sportif.
Depuis janvier 2014 Richard Gasquet est l’un des ambassadeurs du coq sportif, pourquoi avoir fait appel à lui?
Nous croyons beaucoup aux valeurs des personnes avec qui nous collaborons et des liens que nous pouvons créer. L’émotion et la sincérité font partie intégrante de l’ADN de la marque. Au moment de revenir dans le monde du tennis, nous avons eu plusieurs propositions. Après avoir évalué ce que nous souhaitions, Richard Gasquet est très vite apparu comme le choix qui correspondait à nos valeurs. Il est authentique, très humble et très disponible. À chaque fois qu’il vient à Paris, il passe voir nos équipes, il n’hésite pas également à se rendre en boutique. Cette relation fondée sur la sincérité se retrouve également dans les actions digitales que nous mettons en place, comme lors de la dernière édition de Wimbledon. Notre but est avant tout de créer de vraies relations.
«Notre volonté est de poursuivre notre présence dans le monde du tennis, à collaborer avec des joueuses et joueurs, et de les accompagner dans leur carrière»
Collabore-t-il à l’élaboration des lignes de vêtements qu’il porte en match?
Absolument. Richard comme Alizé Lim, qui est l’une de nos ambassadrices, collaborent au développement de leurs tenues. Une ligne est conçue spécialement pour eux. Au moment de la conception, il y a différents échanges à propos des couleurs, des matières à utiliser. Les tenues que porte Alizé Lim aujourd’hui sont des tenues qu’elle a créées de A à Z. Elle a collaboré directement avec les designers. Lors de cette étape, elle a pu évoquer ses couleurs, ses matières préférées. Par exemple, en mai dernier, elle a porté un combi-short, ce qui a été une nouveauté sur le circuit féminin. Elle est déjà allée plusieurs fois également dans notre atelier de production à Romily-sur-Seine.
Ce partenariat avec le BNP Paribas Masters vous donne-t-il de nouvelles aspirations pour une présence accrue dans le monde du tennis?
Nous sommes une entreprise mondiale, mais à taille humaine. Lorsque l’on collabore avec des partenaires, nous souhaitons le faire de façon intelligente, et nous souhaitons qu’ils soient satisfaits de l’engagement de toutes nos équipes. On s’accorde le droit de finalement aller plus loin à partir du moment où nous avons aussi les ressources pour faire en sorte que cet engagement soit maintenu. Notre volonté est de poursuivre notre présence dans le monde du tennis, à collaborer avec des joueuses et joueurs, et de les accompagner dans leur carrière. La marque est aussi beaucoup dans l’aide et l’entraide. Tout cela nous intéresse.
Propos recueillis par E-A
Postez une photo avec #playitlikerichard et remportez un pack VIP pour assister au @bnppmasters en novembre à Paris ! pic.twitter.com/wq5hKsHRM8
— le coq sportif (@lecoqsportif) 8 Octobre 2015