Les maux bleus
14 novembre 2016L’équipe de France de Fed Cup s’est inclinée en finale. Dimanche, au Rhénus Sport, la bande d’Amélie Mauresmo, malgré de très belles choses, a laissé filer la victoire face à la République tchèque (3-2). En conférence de presse, les Bleues n’ont pas caché leur déception.
Caroline, Kristina, ce double a été très serré. Selon vous cela se joue à quoi?
Kristina Mladenovic : « Cela se joue a très peu de choses. Il y a eu des occasions de part et d’autre. Il faut tirer un coup de chapeau à nos adversaires, surtout à Karolina Pliskova qui a sorti globalement un week-end de très haut niveau, notamment en double où elle a tenu la « baraque » avec ses qualités au service au fond du court et avec des volées surprenantes selon les moments. »
Le capitaine tchèque a dit lors de son discours, au moment de la cérémonie des remises de prix, que le public pouvait être fier de son équipe. Êtes-vous fier d’avoir été si proche de battre les Tchèques?
Caroline Garcia : «C’est un peu dur pour l’instant. Nous savions qu’elles étaient largement favorites. Mais on savait aussi que l’on avait une petite occasion. Nous étions très proches. C’est d’autant plus dur de perdre lors du double décisif, 7-5, 7-5, et de voir la réalité en face. Après des années difficiles où peu de personnes croyez en nous, nous avons réussi à remonter dans l’élite. Pour le moment, c’est difficile car nous l’a voulions cette Fed Cup. Il est certain que dans les prochains jours on va réaliser ce que l’on a réussi à faire.
Les Bleues en conf de presse. La tristesse prédomine sur les visages de la bande d'Amélie #Mauresmo. #FRACZE #TeeamFranceTennis pic.twitter.com/YZWA3Y9F1m
— So Tennis (@sotennis1) 13 novembre 2016
Alizé quel est votre analyse sur votre match et sur votre adversaire du jour (Barbora Strycova)?
Elle a fait un très bon double, avec Pliskova elles forment une paire redoutable. En simple, je pense que j’ai eu ma chance mais je n’ai pas réussi à la saisir car je n’ai pas fait un très bon début de match. Je n’ai pas appliqué la bonne tactique dès le début. C’est une joueuse expérimentée qui arrive à très bien gérer en simple ou en double. On sent bien que ces Tchèques on l’habitude d’en jouer des finale de Fed Cup. Je pense qu’elle nous ont eu peut-être un tout petit peu à l’expérience, mais on aura notre revanche c’est sûr.
Le moment du podium était très dur, Caroline vous vous avez craqué…
Caroline Garcia : « Évidemment c’est dur de partir avec la médaille et le trophée des finalistes, alors que celui des vainqueurs était si proche… (elle est très émue) mais c’était très important de revenir sur le terrain juste pour remercier tous les spectateurs qui nous ont soutenu tout au long du week-end. Il y a vraiment eu une ambiance de dingue et c’est pour cela que c’était important de revenir sur le court malgré notre très grande déception. C’est aussi grâce à eux que nous avons réussi à aller jusqu’au double décisif.
Avez-vous conscience que ce que vous avez montré tout ce week-end a fait un bien fou au tennis féminin?
Kristina Mladenovic : « On se bat pour cela depuis deux ans. Nous sommes très contentes de l’entendre dire aujourd’hui et je ne suis pas du tout sarcastique en disant ça. »
Caroline Garcia : « On met toujours toute notre énergie et notre volonté sur le terrain. Parfois, il n’y a pas beaucoup de reconnaissance, car ce n’est pas diffusé… mais ce week-end, nous avons prouvé sur et en dehors du court que nous avions une volonté de dingue et cela valait le coup de venir voir du tennis féminin.»
Propos recueillis par E-A.