Amélie Mauresmo : «Nous n’étions pas loin»

14 novembre 2016 Non Par SoTennis

Pour Amélie Mauresmo, les Bleues ne sont pas passées loin de battre la meilleure équipe au monde. Dimanche, en conférence de presse, la capitaine de l’équipe de France de Fed Cup, est revenue avec lucidité sur les différents rebondissements de ce week-end.

Amélie Mauresmo encouragent ses joueuses / ©SoTennis

Amélie Mauresmo encourage ses joueuses / ©SoTennis

Amélie, cette équipe tchèque, elle a vraiment du succès…
C’est leur cinquième titre en six ans. C’est vrai que, là, nous sommes un peu sonnées, nous n’étions pas loin. Je pense que cette régularité là, est liée au fait qu’ils aient un très grand réservoir de joueuses de très très haut niveau.

Avant le double de Kristina Mladenovic et Caroline Garcia quel est votre discours d’avant match ?
Tout ce que j’ai pu répéter tout au long du week-end. De rester dans le moment présent, de bien se concentrer sur leur tactique et sur le jeu.

Concernant Alizé Cornet, à partir de quel moment avez-vous décidé de l’aligner?
Dans mon esprit c’était déjà présent hier soir, je n’étais pas certaine puis cela s’est confirmé une fois que Caroline a gagné son match.

Quelle est l’incidence de cette défaite sur votre volonté de rester capitaine ?
J’ai besoin de vraiment de faire un point avec mon équipe et d’aussi faire un bilan de cette campagne 2016 et d’évoquer la suite. Je pense que nous le ferons lundi matin.

Malgré la défaite qu’est-ce que ce week-end peut apporter à ce groupe pour l’année prochaine ?
Je pense qu’elles ont montré des choses très impressionnantes. Elles ont montré qu’elles étaient capables de répondre présentes lors d’un week-end avec un tel enjeu. La prochaine rencontre ,c’est la Suisse avec (certainement) Timea Bacsinszky et Belinda Bencic. Avec ce format-là et ces équipes-là c’est tout de suite, d’une certaine façon, quitte ou double.

Lors de la remise des trophées, est-ce que vous vous êtes vu en 2005 (défaite en finale à Roland-Garros face à la Russie) ?
Oui. Le podium, c’est un moment dur. Surtout parce que c’était en France, face à nos proches, avec un week-end incroyable où il s’est passé quelque chose. Puis, tout d’un coup tout redescend…

Propos recueillis par E-A