Mirra Andreeva: «J’étais à bout de souffle presque à chaque point»

Mirra Andreeva: «J’étais à bout de souffle presque à chaque point»

9 juillet 2023 Non Par SoTennis

Mirra Andreeva, 16 ans, s’est qualifiée pour les huitièmes de finale de Wimbledon. Dimanche, la 102e mondiale, qui dispute seulement son deuxième tournoi du Grand Chelem, a battu Anastasia Potapova en deux sets (6-2, 7-5).

Quel est votre sentiment après cette victoire où vous avez réussi à rester au contact dans un deuxième set particulièrement disputé ?

Je suis vraiment heureuse de ma victoire aujourd’hui (dimanche). C’était un match difficile mais je suis heureuse d’avoir réussi à le gagner. C’est mieux pour moi de contrôler mes émotions, de rester calme. Mais honnêtement aujourd’hui (dimanche), même si j’avais voulu montrer mes émotions, je n’aurais pas pu le faire parce que j’étais à bout de souffle presque à chaque point. Il y a eu beaucoup de longs rallyes. Je suis en huitièmes maintenant.

En quoi votre expérience à Roland-Garros (NDLR: elle avait atteint le troisième tour pour son premier tournoi du Grand Chelem) vous sert pour ce que vous êtes en train de vivre ici ?

Après Paris, j’ai eu une longue discussion avec moi-même. Je me suis parlé. J’ai réalisé certaines choses dans ma tête. Et j’ai pris des décisions qui sont maintenant importantes pour moi. Des décisions sur le plan du tennis, sur le plan du mental comme ce que je fais si je perds 1-5, 0-40. Je pense que j’ai fait du bon travail parce que tout fonctionne jusqu’à présent.

Vous êtes la dernière joueuse issue des qualifications à être dans le tableau, il y a encore deux ans, c’était impossible pour une qualifiée de remporter un Grand Chelem et puis il y a eu Emma Raducanu (NDLR: à l’US Open 2021). Ça vous inspire quoi ?

En 2021, elle a fait un travail extraordinaire. Tout le monde a été impressionné. Je pense qu’elle aussi l’a été. Mais j’essaie de ne pas y penser parce que tout ça pourrait me perturber. J’essaie de jouer chaque match sans penser au chemin parcouru, au tour que je vais jouer ou à la personne que je vais affronter. J’essaie simplement de jouer chaque point.

Vous jouez devant des tribunes remplies, comment réagissez-vous à cela ?

Cela pouvait me perturber à certains moments. Aujourd’hui, quelqu’un criait mon nom et j’ai juste essayé d’utiliser ça pour moi. Je sens le soutien du public. Quand je gagne un point, je sens que tout le monde m’encourage, que tout le monde m’applaudit et ça m’aide beaucoup. J’ai apprécié l’atmosphère aujourd’hui (dimanche).

Propos recueillis par E-A à Wimbledon