Qui pour succéder à Murray ?

27 juin 2017 Non Par SoTennis

Le 3 juillet débute Wimbledon. Gazon, tenues blanches, les traditions londoniennes seront au coeur de l’actualité tennistique en ce début de mois de juillet, comme à l’accoutumée. Qui sera le roi ? Réponse le 16 juillet…

Federer Wimbledon

Sur le pré du All England Lawn Tennis, les petites balles jaunes fusent sur le gazon tout au long de l’année. Mais chaque année, durant l’été, les meilleurs joueurs viennent croiser le fer pour l’un des tournois les plus prestigieux de l’année, si ce n’est le plus. L’année dernière, c’est le local Andy Murray qui a ravi les fans sur le Center Court. Le numéro 1 mondial a-t-il les épaules pour conserver son bien ? Peut-être, mais les prétendants sont légions derrière lui.

Les favoris : Roger Federer et Andy Murray

Roger Federer coté à 3.5 chez Bwin.fr n’est plus à décrire. Recordman de titres de Grand Chelem (18), Federer revient en très grande forme cette année. Vainqueur de l’Open d’Australie et des deux Masters 1000 d’Indian Wells et Miami, il a décidé de faire l’impasse sur la saison de terre battue, pour se reposer. Frais, il est donc logique de faire de l’Helvète un favori naturel pour Wimbledon (il a déjà gagné sept fois sur le gazon londonien). La cote d’Andy Murray est quasiment égale à celle de Roger Federer, 3.75. Et c’est normal ! Tenant du titre, numéro 1 mondial et britannique (le tournoi se déroule en Angleterre), Murray possède tous les ingrédients pour faire office d’épouvantail du tableau. Il réalise tout de même une saison en demi-teinte, notamment sur gazon, puisqu’il s’est fait sortir dès le premier tour du Queen’s (il était tenant du titre), face à Jordan Thompson, 90ème mondial.

stats

Les outsiders

L’Espagnol Rafael Nadal retrouve son meilleur niveau, en 2017. Après avoir écrasé Roland-Garros de son talent, Nadal sera à surveiller de près sur le pré du All England Club. Moins à l’aise sur cette surface que sur son ocre favori, le Majorquin sera tout de même un sérieux client pour la victoire finale (côté à 5.50).
Novak Djokovic est le gros point d’interrogation de cette liste. Le Serbe a dominé le tennis masculin de la tête et des épaules de longs mois, avant une baisse de régime il y a quelques mois. Le Djoker n’est plus la machine que le monde du tennis lui connaissait. Éliminé dès le troisième tour l’année dernière à Londres, Novak pourrait pourtant engranger de précieux points dans sa reconquête du trône au classement ATP, lui qui a rétrogradé à la quatrième place. Alors le vainqueur aux douze Grand Chelems parviendra à retrouver de l’allant pour terrasser tous ses adversaires ? Les parieurs Bwin lui donnent une belle cote intéressante de 7. Premier élément de réponse aux alentours du 3 juillet.

Nadal Djokovic

Il ne faut pas les oublier

Si les quatre fantastiques cités ci-dessus seront difficile à battre, ils ne demeurent pas invincibles. Federer et Nadal commencent à se faire vieux, Djokovic et Murray ne sont plus les rouleaux-compresseurs que l’on avait l’habitude de voir sur un cours. Derrière ce Big Four, d’autres tennismen pourraient décrocher le graal à Wimbledon. Parmi eux, on peut citer le Canadien Milos Raonic (côté à 12,00), les deux prodiges Nick Kyrgios (côté à 15,00) et Alexander Zverev (côté à 21,00), ou encore l’imprévisible Stanislas Wawrinka (côté à 26,00), capable de tout sur les tournois majeurs.