Rafael Nadal: «Ce résultat me fait sentir heureux»

Rafael Nadal: «Ce résultat me fait sentir heureux»

6 janvier 2022 Non Par SoTennis

De retour sur le circuit, Rafael Nadal a enregistré jeudi sa première victoire en simple depuis le 6 août 2021. Lors de son entrée en lice au tournoi ATP 250 de Melbourne, le Majorquin a battu Ricardas Berankis en deux sets (6-2, 7-5). En conférence de presse d’après-match, l’ex-n°1 mondial a évoqué sa forme du moment et entre autres les péripéties de Novak Djokovic.

Comment vous sentez-vous après ce match ?

Heureux, bien sûr. C’est plus qu’une victoire ou une défaite, j’ai repris ma place sur le circuit et j’ai joué un match officiel après cinq, six mois sans compétition. Ce résultat me fait me sentir bien, heureux, et bien sûr la victoire est importante car cela me donne la chance de jouer encore demain.

Comment vous êtes-vous remis physiquement de votre récente infection au Covid-19 ?

J’ai traversé des moments très difficiles pendant quatre ou cinq jours. Ils ont été durs. Après cela, je me suis senti si fatigué. J’avais de la fièvre. J’ai dû être au lit pendant quelques jours sans avoir la chance de beaucoup bouger car j’étais très malade avec de la fièvre. Puis lorsque mon test PCR était négatif, j’ai décidé de venir ici dès que possible parce que c’était, de mon opinion, la meilleure façon mentalement et physiquement d’essayer de récupérer et d’être prêt et m’adapter aux conditions ici en Australie.

Ne pas se rendre en Australie était-elle une option ?

Honnêtement, j’ai toujours voulu venir. C’est ça le truc. On a décidé de venir après mes matchs à Abou Dhabi. Nous avons décidé que notre objectif est d’arriver en Australie, et j’ai pris cette décision. Après avoir été infecté, j’avais besoin de voir un peu comment mon corps s’améliorait après le COVID. J’ai pu m’entraîner deux jours à la maison avant de venir ici, et même si je n’étais pas dans des conditions parfaites, bien sûr, après les 10 jours à la maison, j’ai pu me sentir moi-même, assez bien. J’ai toujours voulu être de retour lors de cette tournée (australienne). Je voulais être ici.

Lorsque vous vous êtes à nouveau entraîné, comment cela s’est passé ?

Eh bien, honnêtement, je tremblais beaucoup à la maison durant cette infection. Après cela, lorsque j’ai effectué mon retour sur le court, à l’entraînement les douleurs musculaires et articulaires étaient normales après 10 jours à la maison et après avoir traversé quelques moments difficiles avec ces problèmes. Mais la seule chose que je puisse dire, je suis assez heureux de la façon dont je me suis amélioré en termes de récupération. Je pense que j’ai fait un travail positif ici pendant toute la semaine en termes d’entraînement, et je me suis amusé à recommencer, à jouer, à m’entraîner ici sur la Rod Laver Arena. Je suis juste excité d’être de retour en compétition, et demain sera une autre chance.

Après cette, nouvelle, blessure au pied. Désormais, vous sentez-vous totalement à l’aise et confiant ?

Oh, comme vous pouvez l’imaginer, ce n’est pas possible d’être totalement confiant et confortable après une blessure d’environ six mois. C’est difficile d’être à cent pour cent confiant et se sentir toujours toujours. Il s’agit de retrouver la confiance tennistiquement et physiquement jour après jour. C’est ca le truc. Je travaille dur pour récupérer ces sentiments positifs avec ma performance physique, avec ma performance tennistique, en essayant de prendre soin de mon corps autant que possible, mais d’une certaine manière, j’ai besoin de tester mon pied. Même sur dur, où vous connaissez mon avis sur le fait que ce n’est jamais trop bon de jouer, mais j’aime jouer sur cette surface. Il s’agit de la question de la santé.

Comment réagissez-vous à l’affaire Novak Djokovic (qui est actuellement dans un hôtel de quarantaine à Melbourne après avoir vu son visa être annulé) ?

Ce qui se passe n’est bon pour personne d’après moi. Je n’ai pas tous les détails donc je ne peux pas avoir un avis tranché. Tout ce que je peux dire, c’est qu’on traverse une période très difficile. Beaucoup de familles ont énormément souffert ces deux dernières années avec la pandémie. C’est normal que les gens, ici en Australie, soient énervés par cette situation avec tous les confinements très stricts qu’ils ont vécus. Beaucoup de gens ne pouvaient pas rentrer chez eux. Tout ce que je peux dire, c’est que je crois en ce que les scientifiques disent. S’ils disent qu’il faut se faire vacciner, on doit se faire vacciner. J’ai eu le Covid. J’ai été vacciné deux fois. Si tu fais ça, tu peux jouer ici sans problème. C’est la seule certitude. Si tu es vacciné, tu peux jouer l’Open d’Australie et partout ailleurs. Le monde a trop souffert pour ne pas suivre les règles.

Propos recueillis par E-A (Entretien réalisé avant la dernière décision concernant Novak Djokovic)