Rafael Nadal : «Je ne m’attendais pas à être là où j’en suis»

Rafael Nadal : «Je ne m’attendais pas à être là où j’en suis»

23 janvier 2022 Non Par SoTennis

Rafael Nadal s’est qualifié pour les quarts de finale de l’Open d’Australie. Dimanche, le Majorquin, tête de série n°6, a battu Adrian Mannarinno en trois sets (7-6, 6-2, 6-2). Au prochain tour, le vainqueur de l’édition 2009 retrouvera Denis Shapovalov, tombeur d’Alexander Zverev.

Le premier set pouvait aller dans les deux sens. Selon vous, quelle était la raison pour laquelle vous n’avez pas pu le breaker dans le premier set ?

Parce qu’il jouait très bien. Il jouait à un très haut niveau. Sa balle était super difficile à contrôler. Elle revenait très vite, son service était difficile à lire, et il a très bien ouvert le terrain. J’ai commencé à rentrer plus à l’intérieur du court lors des secondes, et j’en ai profité un peu. Je pense qu’il jouait très bien. Je suppose que lorsqu’un joueur gagne contre Karatsev, le match qu’il a remporté contre Hurkacz en deux sets, c’est parce qu’il fait beaucoup de choses bien. Je suis venu sur le court en sachant que ce serait un match difficile, et c’est un joueur qui a la capacité de vous mettre mal à l’aise sur le court, à cause de son style de jeu. C’est une victoire avec beaucoup de valeur, et surtout le premier set, qui a beaucoup de valeur, donc je suis très heureux pour cela. J’ai pu résister aux moments difficiles du premier set. Donc, oui, c’est une victoire très importante pour moi.

De quoi avez-vous été le plus satisfait au cours des deux dernières semaines ?

Eh bien, pour moi, l’essentiel, et si vous me dites ce qui me plaît le plus, c’est d’être en assez bonne santé pour être ici. C’est le principal, pouvoir jouer sept matches, chose que je ne savais même pas lorsque je suis arrivé ici. Donc pouvoir jouer sept matches (ndlr: en comptant ses rencontres lors du tournoi ATP 250 de Melbourne) , c’est une excellente nouvelle. En termes de tennis, je suis content dans l’ensemble. J’ai bien fait beaucoup de choses, et sachant d’où on vient et le nombre d’entraînements au plus haut niveau que j’ai pu faire avant ce début de saison, les choses se passent bien mieux que prévu, sans aucun doute. Mais comme je l’ai dit, le sport change rapidement, et vous devez être prêt et vous devez être là au bon moment pour l’obtenir si vous en avez l’occasion. J’ai travaillé très dur pendant de nombreux mois, pas tant que ça sur le court, mais de toutes les manières pour essayer de revenir sur le circuit. J’apprécie le fait que je sois ici et j’apprécie le fait que je suis à nouveau en quart de finale d’un Grand Chelem, c’est quelque chose qui est très spéciale pour moi. Je suis donc très heureux pour cela, et je suis ravi d’avoir une autre chance de disputer un nouveau match, contre un joueur fantastique.

Votre prochain adversaire est Denis Shapovalov. Votre premier match contre lui, c’était en 2017. Depuis, vous l’avez à nouveau affronté, mais qu’avez-vous pensé de ses progrès depuis ?

Quand j’ai joué contre lui, après le match, j’ai dit qu’il serait un vainqueur potentiel de plusieurs Grands Chelems. Et je pense toujours que s’il est capable de continuer à s’améliorer, il sera un vainqueur de plusieurs Grands Chelems. Il a beaucoup de choses incroyables dans son jeu et ses résultats le disent. Quand il joue bien, c’est très difficile de l’arrêter. Vous pouvez le voir aujourd’hui, contre un grand joueur comme Sascha (Zverev). Ça va être dur pour moi. C’est un match il faudra jouer à mon plus haut niveau si je veux avoir des chances de passer. Et, oui, je suis excité à ce sujet. Il y a quelques semaines, je ne m’attendais pas à être là où j’en suis aujourd’hui.

Vous avez joué un gaucher aujourd’hui (dimanche) et vous avez encore un gaucher face à vous au tour suivant. Est-il difficile pour un joueur gaucher de jouer contre un autre gaucher ?

Eh bien, ce n’est-ce pas habituel, car il n’y en a pas beaucoup. C’est un peu différent que de jouer contre un droitier, mais c’est tout. C’est comme ça. Il faut s’adapter à ces matchs et adapter son jeu à cette chose, et être prêts à bien jouer. La façon d’aborder le match est toujours un peu différente, mais à la fin, ce à quoi vous pensez, c’est jouer votre jeu, de la meilleure façon possible.

Propos recueillis par E-A