David Goffin :  « Atteindre à nouveau, un quart de finale, cette année, à Wimbledon, oui, cela signifie beaucoup »

David Goffin : « Atteindre à nouveau, un quart de finale, cette année, à Wimbledon, oui, cela signifie beaucoup »

3 juillet 2022 Non Par SoTennis

David Goffin s’est qualifié pour les quarts de finale du tournoi de Wimbledon, une première depuis 2019. Dimanche, le Belge a battu en cinq sets (7-6 5-7 5-7 6-4 7-5), la tête de série n°23, l’Américain Frances Tiafoe.

David, donnez-nous votre avis sur le match d’aujourd’hui…

C’était un match incroyable, difficile. 4 heures 36 minutes. C’était dur. Des hauts et des bas, avec un premier set difficile qui était très important pour moi. Je prends les devants, puis il s’est mis à jouer beaucoup mieux, beaucoup mieux en seconde. Je pense qu’il méritait le deuxième set. Il avait le break aussi, c’était dur. Même si je revenais, il jouait mieux, servait mieux. Dans le troisième, je pense que c’était mon set. J’ai eu plus d’occasions pendant ce set de breaker mais aussi de prendre les devants. Encore une fois, il a bien joué. À la fin, de ce set, il a été solide. Puis j’ai commencé à me battre, j’ai commencé à rester dans le match. D’accord, restez dans le match aussi longtemps que vous le pouvez mentalement et physiquement et nous verrons ce qu’il peut faire. Je suis resté. J’ai bien joué. J’ai mieux joué au quatrième, menant 5-1. C’était dur de finir ce set. Puis un cinquième set comme celui-ci, c’est toujours dur quand on a déjà joué presque quatre heures et qu’il faut jouer un cinquième set. Ce n’est pas facile. À la fin, j’ai tenté ma chance. J’ai été agressif en retour. C’était dur, très dur mais je suis content de gagner ce match-là.

Après vos blessures et peut-être les doutes, que vous avez eus, qu’est-ce que cette qualification signifie pour vous ?

Cela signifie beaucoup. Pour moi, c’est presque comme un quart de finale consécutif parce que je n’ai pas joué l’an dernier. L’année 2020 s’est clôturée avec le COVID. La dernière fois c’était le quart de finale contre Novak sur le court Central en 2019. J’étais très excité de revenir ici, car c’est un tournoi très important pour moi, car c’est probablement mon tournoi préféré de l’année, un endroit que j’adore, une surface sur laquelle je peux très bien jouer. J’ai eu d’excellents résultats sur cette surface. Cela signifie beaucoup. Surtout, comme vous l’avez dit, l’année dernière a été une année difficile pour moi, avec quelques blessures. J’avais arrêté quatre ou cinq mois. En début d’année, j’ai dû me battre et rester positif pour revenir à mon meilleur niveau. Les dernières semaines ou les derniers mois, c’était beaucoup mieux. Atteindre à nouveau, un quart de finale, cette année, à Wimbledon, oui, cela signifie beaucoup.

Cette qualification pour les quarts, a-t-elle une saveur particulière ?

Oui, car cela fait un moment que je ne suis pas allé aussi loin dans un Grand Chelem. Cela signifie beaucoup de choses. Que le tennis est là, que le physique est là. Que j’ai retrouvé confiance. Avec le travail de mon équipe, nous avons réussi à, petit à petit, retrouver le chemin de la victoire.

Votre prochain adversaire est Cameron Norrie, en 2019 c’était Novak Djokovic. Cette année, certains gros poissons de votre partie de tableau sont tombés. Avez-vous jeté un coup d’oeil en vous disant, cette année, j’ai un coup à jouer ?

J’ai fait match, après match. Maintenant je dois affronter Cameron Norrie. Cela ne va pas être facile. Cela va être certainement sur le Central, où il a déjà pris ses marques. Il fait bien son job, il est très concentré et il n’est pas facile à jouer. Il est très solide depuis deux ans. Il faudra du très bon tennis pour le battre. Mais c’est sûr, sur le papier, c’est une meilleure opportunité d’aller chercher une première demi-finale en Grand Chelem.

Propos recueillis par E-A à Wimbledon