Rafael Nadal revient au sommet

21 août 2017 Non Par SoTennis

Rafael Nadal retrouve la première place au classement ATP. Une première pour le Majorquin depuis juillet 2014. Pour retrouver son trône, l’Espagnol est passé par une longue période de doute et de blessures.

Rafael Nadal / ©SoTennis

Rafael Nadal / ©SoTennis

Rafael Nadal retrouve le sommet. Neuf ans après avoir accédé à la place de numéro un mondial, pour la première fois, l’Espagnol a retrouvé son trône au classement ATP. Certain de l’occuper depuis le forfait de Roger Federer au Masters 1000 de Cincinnati, le Majorquin, qui s’est incliné au stade des quarts de finale dans l’Ohio, avait accueilli cette nouvelle avec mesure et satisfaction, même en l’absence de ses rivaux. « Les années passent, nous n’avons plus vingt ans, avait-il déclaré avant son entrée en lice. Andy et Novak ont trente ans, moi, j’en suis à trente et un et Roger (Federer) a fêté ses trente-six ans. C’est normal, nous n’allons pas jouer toutes les semaines. J’ai été très souvent dans cette situation. Je pense que j’ai dû manquer plus de tournois que tous mes rivaux durant ma carrière. Cela fait partie du sport, je l’ai accepté. Désormais ça arrive à d’autres et j’en suis désolé pour eux, je leur souhaite de revenir en forme, on a besoin d’eux sur le circuit. Au cours de ces dernières saisons, il y a eu des moments difficiles, mais j’ai toujours gardé l’amour de mon sport et la passion du jeu. C’est grâce à cela que j’ai une chance d’être à nouveau dans cette situation. »

Retour vers le futur

Les moments difficiles qu’évoque Rafael Nadal ont commencés par son opération de l’appendicite provoquant une énième absence en fin saison 2014. Puis, une année 2015 durant laquelle le taureau de Manacor fut l’ombre de lui-même, où le doute et une effrayante nervosité, étaient souvent présents dans son esprit. Cette saison-là, après sa défaite au troisième tour du Masters 1000 de Miami (face à Fernando Verdasco), le Majorquin avait même avoué, avec une déconcertante franchise, que ses problèmes ne provenaient pas d’une blessure, mais bien de son mental. Un comble pour celui qui était craint notamment pour son extraordinaire capacité à avoir confiance en lui et à se sublimer face à la difficulté. Redescendu au dixième rang mondial, après son échec à Roland-Garros en quarts de finale (face à Novak Djokovic), Rafael Nadal était pour beaucoup d’observateurs sur le déclin. Fidèle à son image et à son clan, « Rafa » s’était alors noyé dans le travail pour se rassurer et tenter de retrouver son niveau. En 2016, c’est une blessure au poignet gauche qui l’avait contraint la mort dans l’âme à abandonner, avant de disputer son troisième tour à Roland-Garros, et à gâcher la fin de son année. Après une bonne préparation d’intersaison, c’est finalement en 2017 que Nadal a retrouvé toute la plénitude de ses moyens.

Renaissance

Finaliste à l’Open d’Australie en début d’année, c’est sur sa terre battue chérie que Rafael Nadal est redevenu l’ogre que nous avions connu. Vainqueur pour la dixième fois à Monte-Carlo, à Barcelone, titré à Madrid, c’est dans son jardin de la porte d’Auteuil qu’il a sans doute le plus impressionné, en s’adjugeant la « décima » après avoir surclassé en finale Stan Wawrinka. Se relançant ainsi dans la course à la place de numéro un mondial. C’est finalement au cœur de l’été, en pleine tournée américaine, tout juste avant l’US Open, que Rafael Nadal a retrouvé le dossard de numéro un, trois ans après l’avoir quitté. Avec 495 points d’avance sur Andy Murray (n°2) et 500 sur Roger Federer (n°3), la dernière levée du Grand Chelem de l’année s’annonce déjà passionnante. S’il souhaite ne pas quitter sa place, Rafael Nadal devra aller au minimum en quarts de final à New York, sans que l’Écossais et le Suisse ne remportent le tournoi. Plus enclin à se préoccuper à être compétitif, plutôt que de son classement, l’Espagnol aurait certainement préféré retrouver cette place de numéro un avec sa raquette. Mais au vu de ses récentes saisons, « Rafa » sait parfaitement ce que cette place représente. « C’est évidemment spécial de retrouver cette place, avec toutes les choses qui se sont passées » avait-il lancé à Cincinnati. À lui désormais de la conserver après un si long chemin pour la retrouver.

E-A