Roger Federer sort du top 4

9 juillet 2013 Non Par SoTennis

Cette fois c’est officiel Roger Federer occupe depuis ce lundi la cinquième place mondiale. Après son élimination précoce au deuxième tour de Wimbledon, alors que le Suisse défendait un titre acquis l’an dernier, Federer perd deux places et 1955 points.

Un fait inédit car il faut remonter au 23 juin 2003 pour voir Federer occuper a un tel classement. Une période où le Suisse était en pleine ascension. Aujourd’hui trentenaire, la situation est différente. En neuf mois, Federer a chuté de quatre places. Avec 5785 points, il se trouve aujourd’hui relégué à plus de 1000 points de ce même Nadal, quatrième, et à près de 1500 de David Ferrer, troisième.

Derrière la concurrence est énorme. Tomas Berdych, quart de finaliste de Wimbledon, n’est plus qu’à 920 points derrière. A moins de deux mois de l’US Open, Roger peut  hériter d’un tableau plus difficile délicat en tenant compte de sa position dans les têtes de série, qui reculera automatiquement. Les questions sont nombreuses au sujet du maître Federer Es-ce la fin d’une époque ? Le temps le dira. Quatrième fin 2011, Federer avait su retrouver la première place mondiale dès juillet 2012. A bientôt 32 ans, le Bâlois disputera les tournois de Gstaad et d’Hambourg dans le mois de juillet. Histoire de retrouver confiance et victoire…