Roland-Garros 2024 dévoile la liste des joueurs qualifiés pour le tableau principal

Roland-Garros 2024 dévoile la liste des joueurs qualifiés pour le tableau principal

16 avril 2024 0 Par SoTennis

À six semaines de l’édition 2024 de Roland-Garros (26 mai au 9 juin), les organisateurs ont dévoilé mardi la liste des joueuses et joueurs entrants directs dans les tableaux principaux.

Dans le tableau féminin, huit joueuses ont utilisé leur classement protégé après une absence pour blessure ou maternité. C’est le cas de l’Allemande Angélique Kerber (31e mondiale) et de la Japonaise Naomi Osaka (46e), qui avaient fait leur retour sur le circuit à l’occasion de l’Open d’Australie, en janvier dernier, après avoir donné naissance à leur premier enfant en 2023. Irina-Camelia Begu (49e), Amanda Anisimova (61e), Bianca Andreescu (64e), Julia Grabher, Alison van Uytvanck et Aleksandra Krunic intègrent, par le même procédé, le tableau principal. La finaliste de l’édition 2023, Karolina Muchova, qui s’était inclinée face à la Polonaise Iga Swiatek, ne disputera pas cette année le tournoi en raison d’une blessure au poignet droit. Côté Françaises, la n°1 Caroline Garcia (22e), Clara Burel, Diane Parry, Océane Dodin et Varvara Gracheva entrent directement dans le tableau principal.

Chez les hommes, cinq joueurs bénéficient d’un classement protégé qui leur permet de figurer dans le tableau principal, dont le cut est fixé au 99e rang. Le premier est Rafael Nadal (9e), de retour sur le circuit à l’occasion de l’ATP 500 de Barcelone, devrait bien être présent à Paris après avoir manqué l’an dernier son tournoi préféré en raison de douleurs aux psoas iliaque gauche. Marin Cilic (21e), Denis Shapovalov (27e), Kei Nishikori et Kwon Soonwoo ont également utilisé leur classement protégé. Côté Frenchies, au moins dix Français seront dans le tableau principal, avec en tête de Ugo Humbert (13e), Adrian Mannarino (20e), Arthur Fils (36e), Gaël Monfils (37e), Arthur Cazaux, Arthur Rinderknech, Constant Lestienne, Corentin Moutet, Hugo Gaston et Luca Van Assche qui est le dernier entrant sur les 99, sans compter les qualifications et les wild cards délivrées par la Fédération française de tennis. Richard Gasquet (112e au classement ATP) devra s’en remettre aux qualifications ou bénéficier d’une invitation de la part de l’organisation. Alexandre Muller, Harold Mayot, Grégoire Barrère et Terence Atmane sont également au-delà des 104 au classement ATP.