Roland-Garros annonce ses nouveautés
21 avril 2023Lors d’une conférence de presse organisée vendredi à Roland-Garros, Amélie Mauresmo, directrice du tournoi, a annoncé les nouveautés pour l’édition 2023. Hommage à Yannick Noah, nocturne avancée, désengorgement du stade aide au cyberharcèlement et émotion sont entre autres au menu.
À près d’un mois de la prochaine édition de Roland-Garros, Amélie Mauresmo, directrice du tournoi, a annoncé vendredi, lors d’une conférence de presse au stade Roland-Garros, les nouveautés pour l’édition 2023. Pour fêter les 40 ans de la victoire de Yannick Noah, la journée caritative des enfants du samedi précédant l’ouverture du tournoi sera renommée « Journée Yannick Noah ». Une fresque à son image sera également érigée non loin de la tribune présidentielle extérieure. « L’opening week », nouveau concept, qui concerne la semaine des qualifications, durant laquelle les spectateurs auront également la possibilité d’assister aux entraînements des joueurs de 13 à 19 heures sur le court Philippe-Chatrier. « Avec les qualifs, c’est une semaine à gros potentiel en termes d’accessibilité », a précisé Amélie Mauresmo. À la demande des joueurs, et pour éviter une sortie trop tardive du stade, la session de soirée sera avancé d’une demi-heure, avec le premier point disputé à 20h30. Ce match de soirée, 11 en tout lors de cette édition 2023, commencera à 20 heures, avec trente minutes d’un « show interactif ». Au sujet de la programmation rien n’a changé cette année, Amélie Mauresmo a estimé que ce « serait une erreur » d’instaurer un quota de matches féminins pour ces soirées. « Je ne m’interdis rien et ce sont les tableaux qui vont nous guider », a-t-elle précisé. Si les matches durent plus de quatre heures, malgré des discussions, il n’était « pas possible pour la RATP » de modifier ses horaires concernant les derniers métros. « Ce sera la même chose pour les Jeux olympiques l’année prochaine », a insisté Mauresmo. Pour aider au départ du public, le tournoi « discute avec des sociétés de taxis », a-t-elle ajouté. Pour la première fois dans un tournoi du Grand Chelem, le service aux joueurs, de toutes les catégories, va leur proposer une possibilité de lutter contre le cyberharcèlement avec l’aide d’une société. Concrètement, tous les messages parasites seront effacés. « C’est canon pour le bien-être mental des joueurs, s’est félicité Amélie Mauresmo. Ça assainit l’esprit. Tout le monde pourra se présenter plus libre sur le court. J’ai hâte de voir le ressenti des joueurs sur ce service. » Quant à la dotation, elle est « en cours de finalisation, mais sera plutôt en augmentation a expliqué la directrice.
Lors du conférence de presse organisée à #RolandGarros la directrice du tournoi de @rolandgarros @AmeMauresmo présente les nouveautés du tournoi 2023 : célébration des 40 ans de la victoire de @NoahYannick, night sessions qui débuteront 1/2h + tôt (à 20h30). pic.twitter.com/wbNHF1Ai4V
— So Tennis (@sotennis1) April 21, 2023